Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Youth For Climate propose de partager ses résolutions écolos sur les réseaux

Sur Twitter, Youth For Climate France a lancé le 26 décembre, un appel aux témoignages concernant l'adoption de gestes écolos en 2019.
©Youth For Climat France

Sur sa page Twitter, Youth For Climate a lancé le 26 décembre "Ton bilan climatique de l’année". L’objectif est de permettre à ses followers de partager les gestes écolos adoptés durant l’année. Une manière simple et efficace de faire le point sur sa transition. 

On fait le bilan, calmement : manifester pour le climat, manger moins de viande, en finir avec les bouteilles en plastique, changer sa manière de se déplacer, consommer autrement… Avec "Ton bilan climatique de l’année", Youth For Climate interpelle les internautes sur les initiatives envisagées pour amoindrir son empreinte écologique. Les témoignages affluent, mettant en évidence des petits gestes qui concrétisent la transition écologique au quotidien.  

L’année 2019 a été ponctuée par de nombreuses mobilisations en faveur de l’environnement. Au mois de mars, en France, 350 000 personnes ont suivi Greta Thunberg, à l'occasion de la Marche du Siècle. Aux quatre coins de la France, des initiatives ont émergé visant à sensibiliser, agir ou simplement faire état des effets du dérèglement climatique. Puis en octobre s'est constituée la Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France qui donne la parole aux citoyennes et citoyens dans le but accélérer la lutte contre le changement climatique en légiférant. 

Le grand public n'ignore plus qu’il est urgent d’agir pour la planète et cette prise de conscience passe par des changements d’habitudes. Au fil des tweets, on remarque qu’il est plus difficile de se passer de la voiture que de réduire sa consommation de viande ou encore que l’écologie a été une composante importante du vote des internautes aux élections européennes. 

C'est aussi pour certains le moyen de faire état des résolutions écolos pour l’année à venir : les tweetos laissent entrevoir que la lutte contre le réchauffement climatique restera une priorité pour eux. Si vous aussi, vous souhaitez adopter des résolutions pour débuter la nouvelle année de manière durable, mais que vous ne savez pas par où commencer, WWF vous donne 10 pistes à envisager : zéro déchet, minimalisme et épargne durable, vous y trouverez à coup sûr, des conseils pratiques à mettre en œuvre pour diminuer votre impact environnemental.  

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Par Laetitia Voivenel - le 31/12/2019

Quelle magnifique cohérence ! Manger bio, faire le tri, acheter en vrac sont des bons gestes pour la planète. Cependant, est-ce nécessaire de s'afficher ? Au quotidien, je fais beaucoup de gestes pour limiter ma consommation en énergie et j'ai commencé par ce qui consommer le plus d'énergie : internet. Je ne vais que presque plus (sauf Youtube...) sur les réseaux sociaux, je limite mes recherches internet et mes mails de notifications.
Ces jeunes gens se rendent-ils compte de ce qu'un tweet fait à la planète ? 0,2 g de CO2 selon une association. Si on compte on compte 365 tweets à l'année (ce qui est une moyenne très basse voire pure fruit de l'esprit) on en arrive à 73 g de CO2, soit 811 kwh/an (je rappelle qu'on est très très en dessous de ce que produise la moyenne). Pour rappel, un frigo de classe A+ c'est 200 à 300 kwh, donc vous avez de quoi, en moyenne, le faire fonctionner 4h non stop.
Cela fait partie de mes points de désaccord avec le mouvement "écolo". A noter que je ne parle que de tweeter et pas de FB ou instagramm ou là.... il y aurait de quoi sauver le monde

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.