Prototype de l'éolienne Enlil installé entre deux voies de bus à Istanbul.
©capture/facebook/Devitech
ID D'AILLEURS

Turquie : une éolienne produit de l'électricité grâce au trafic routier

Et si les véhicules polluants permettaient de produire de l'énergie propre ? C'est l'idée qu'a eue la firme turque Devitech : les éoliennes Enlil fonctionneront grâce au vent produit par la vitesse des véhicules roulant sur l'autoroute. 

L'éolienne Enlil porte le nom du dieu du vent dans la religion mésopotamienne antique, et utilise le vent que génère le trafic automobile pour produire de l'électricité. Elle mesure quatre mètres, est constituée de trois demis-cylindres reliés à un axe vertical - ce qui correspond au modèle du rotor "Savonius" - et est équipée d'une panneau solaire. Peu encombrante et silencieuse, elle pourrait être facile à implanter dans des zones urbaines. 

L'entreprise a mis au point un prototype et l'a installé à Istanbul entre deux voies de bus. D'après les tests réalisés, l'entreprise affirme que les turbines de l'éolienne ont la capacité de produire 1 kWh d'électricité par heure. Son rendement est plus faible que les éoliennes "classiques" mais elle pourrait exploiter des vents faibles avec plus d'efficacité. 

Sur son site, l'entreprise explique que ce dispositif permettra également de mesurer la température de la ville, l'humidité, le vent et la quantité de CO2 dans l'air, en utilisant les capteurs intégrés et une plateforme IOT. Ces mesures sont vouées à être utilisées pour créer une carte de l'empreinte carbone de la ville et à contribuer à sa sécurité grâce à une station de surveillance des tremblements de terre. Une application mobile sera également développée et fournira des informations à propos de la quantité d'énergie produite et des données récoltées. 

L'entreprise a remporté le prix "Transition Urbaine" lors de la compétition ClimateLaunchpad.

Voici la vidéo de présentation du dispositif, réalisée par l'entreprise Devitech :

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.