ID D'AILLEURS

Roumanie : la technologie "Screaming Trees" avertit les autorités en cas de déforestation illégale

Un bénévole roumain pour l'ONG Green Agent regarde une colline déforestée.
©DANIEL MIHAILESCU / AFP

L'ONG locale Agent Green et l'agence de pub Havas Düsseldorf se sont alliées pour mettre au point la technologie "Screaming Trees", qui permet d'avertir les autorités en cas de déforestation illégale... en donnant la parole aux arbres.

"Screaming Trees" - les arbres hurlants - est un appareil placé en hauteur, sur le tronc des arbres. Il détecte les bruits de tronçonneuses à vingt mètres à la ronde grâce à des capteurs sonores qui analysent le volume et la durée du bruit ainsi que la vitesse de rotation du moteur. Un signal avertit les autorités locales lorsqu'un bruit de tronçonneuse est détecté, grâce à l'émetteur 3G intégré. Cette technologie dispose d'une autonomie importante car elle est équipée de petits panneaux solaires.

Les forêts primaires - ou vierges - sont des forêts qui n'ont pas subi l'influence des activités humaines. Elles sont très rares en Europe - selon l'association Vita Sylvae, elles ne représentent que 3 % des espaces boisés européens. Elles présentent une biodiversité très riche : la forêt vierge roumaine abrite par exemple des loups et des ours bruns. 

Le projet a ainsi pour ambition de protéger ces forêts mais surtout d'éveiller les consciences et de pousser le gouvernement à agir contre la déforestation illégale. La Roumanie est le pays qui abrite la moitié de la forêt vierge européenne, ou ce qu'il en reste. Le gouvernement a déclaré - d'après Ouest France - que 80 millions de mètres cube de bois auraient été coupés illégalement entre 1993 et 2013. La menace est donc bien réelle, malgré le statut particulier de ces forêts et la législation européenne visant à les protéger. 

Voici la vidéo de présentation du dispositif, réalisée par l'agence de pub Havas :