Techno/Médias

Quatre rendez-vous écolos pour la rentrée des médias

Programmation écolo pour la rentrée des médias
©RTL/France Télé/ID l'Info Durable/France Inter

La rentrée des médias est placée sous le signe de l’écologie. Lors de sa conférence de presse diffusée le 18 juin dernier, France Télévisions a mis en exergue sa volonté d’accompagner les Français dans la préservation de l’environnement en proposant une grille orientée en ce sens et une nouvelle signature : France TV Nature. La tendance est largement partagée...

À partir de septembre, les rendez-vous écologiques quotidiens seront de mise. 

1. Sur le front

Le service public s’engage avec Hugo Clément, qui fait sa rentrée sur France 2 et France TV Slash avec sa série de documentaires : Sur le front. Il occupera l’antenne à l’occasion de quatre primes. La première diffusion sera réservée aux océans. Ce dernier alimentera par ailleurs le site Internet de France Télévisions toutes les semaines avec des sujets environnementaux. Si les orientations du groupe sont aussi tournées vers la diversité, la citoyenneté et la culture, Takis Candilis, directeur des programmes de France Télévisions, a annoncé lors de la conférence de presse pour la saison 2019-2020 vouloir donner la part belle aux enjeux de la planète. Un choix qui traduirait la volonté des quelques 127 000 Français qui se sont exprimés à travers la consultation publique sur "la télévision et la radio de demain", menée avec Radio France. Sur la même chaîne, Nicolas Hulot sera le témoin d’Anne Élisabeth Lemoine et Nagui lors de l’évènement "Dix défis pour la planète", une émission spéciale dédiée à la préservation de l’environnement. 


2. Transition(s)

Du côté d’Internet, ID, L'info durable mettra en ligne tous les 15 jours son podcast Transition(s) mettant à l'honneur, via des témoignages, des personnes qui ont entrepris d’œuvrer pour une transition radicale, à leur échelle. À partir du 22 septembre, anonymes ou personnalités se livreront au micro de Valère Corréard à propos de ce qui les a fait basculer : une blogueuse parisienne qui a fait le choix de ne pas avoir d’enfant, un ancien chercheur en agronomie qui s’engage sur la thématique de l’effondrement, ou encore un ex-tradeur converti en instituteur après avoir appris que sa mère était condamnée, pour ne citer que les premiers...


3. La Terre au carré

Sur France Inter, les rendez-vous écolos sont aussi nombreux. Mathieu Vidard, en plus de son Édito carré de 7h20 en semaine, est chargé de présenter une émission de 13h30 à 14h30 : La Terre au carré. Il abordera la large gamme des sujets relatifs à l’actualité de notre planète.

4. RTL Dimanche Soir

Sur les ondes toujours, RTL propose un rendez-vous hebdomadaire avec Yann Arthus Bertrand à 19h15 dans RTL Dimanche Soir. Le président de la fondation Good Planet fera le point, chaque semaine sur les adaptations nécessaires à la préservation de la planète avec Philippe Robuchon.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.