Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Quatre astuces pour une utilisation de son smartphone plus écoresponsable

Les smartphones peuvent être ralentis par des documents, photos et vidéos inutiles et cachés. Pensez à les supprimer pour plus d'efficacité.
©ImYanis/shutterstock

Partager des photos, écouter de la musique ou juste naviguer sur le net pendant quelques heures sur son smartphone… Ces gestes répétitifs de notre quotidien peuvent impacter l’environnement. ID vous propose quelques astuces pour utiliser son portable de façon plus responsable.  

De plus en plus connectés, les smartphones font partie du quotidien de deux Français sur 3. Ce matériel électronique a su se faire indispensable auprès des foyers grâce à sa multifonctionnalité qui lui a permis de remplacer de nombreux appareils. Malgré ses atouts, un smartphone a quelques inconvénients notamment sur l’environnement. Pour rappel, en moyenne tous les deux ans, les Français changent leur portable alors que dans 88 % des cas, celui-ci fonctionne toujours, indique l’Agence de la transition écologique (ADEME). Mais l’achat neuf de smartphones a son lot d'impacts dus à leur fabrication, leur transport et leur utilisation.

Concernant son utilisation, voici quelques solutions pour utiliser ses fonctionnalités sans tomber dans la surconsommation numérique.

L’économie d’énergie

Le mode "économie d’énergie" permet d’allonger la durée de vie de votre smartphone et de limiter la consommation énergétique de l’appareil. La fonctionnalité est facile à repérer dans les paramètres, vous pouvez l’activer tout le temps ou alors la programmer selon le niveau de charge. Par exemple lorsque le niveau de la batterie atteint les 50 %, le mode "économie d’énergie" s’activera pour limiter les fonctionnalités et les applications superflues tout en abaissant la luminosité.

Pour économiser l’énergie, il faut aussi désactiver les fonctions comme le GPS, le Wi-Fi ou encore de mettre le smartphone en mode avion, voire l’éteindre s’il n’est pas nécessaire pendant votre sommeil.

Limiter la consommation des données

Pour réduire sa consommation, les utilisateurs sont invités à désactiver les données 4G et de ne les activer qu'en cas de besoin, ou encore de privilégier l’utilisation du Wi-Fi. Ensuite, vous pouvez suivre la consommation des données ce qui vous permettra de mieux la gérer en fonction des applications que vous avez téléchargées. Cette fonctionnalité est accessible sur les smartphones Android et IPhone via les paramètres ou les réglages.

N’oubliez pas que certaines applications comme Facebook ou YouTube par exemple, ont l’option de la lecture automatique des vidéos. N’hésitez pas à désactiver l’option autoplay de ces applications à travers les paramètres.

Entretien et mise à jour du téléphone

Un smartphone plus lent, qui présente des anomalies ou qui s’éteint brusquement n’est pas nécessairement en fin de vie. Il suffit parfois de le mettre à jour, de changer la batterie, de le vider des contenus inutiles voire de le reformater pour une moindre consommation énergétique. Il est important de préciser que la mise à jour régulière permet d’accroître leur efficacité et d'allonger leur durée de vie, mais certaines entreprises ne mettent pas à jour les smartphones qui datent de quelques années. Toutefois, il existerait un moyen de détourner l’obsolescence programmée en utilisant des systèmes d’exploitation alternatifs (firmware) qui sont disponibles sur Internet comme LineageOs. Cette possibilité n'est accessible que pour les smartphones Android et vous permettra d'accéder aux fonctionnalités récentes tout en gardant votre ancien téléphone au lieu de s'en procurer un nouveau. 

Les applications pour reprendre le contrôle

Vous pouvez aussi combattre le "mal par le mal" en téléchargeant des applications qui permettront de vous déconnecter. Pour les accros aux écrans mobiles, des applications peuvent être utilisées pour une meilleure gestion du smartphone. à commencer par Breakfree et Stay on Task qui établissent un bilan de votre "addiction" en présentant la fréquence d'utilisation. Vous pouvez également opter pour des solutions plus ''radicales'' comme Moment qui fixera des limites de temps d'usage par jour et Offtime qui bloque les applications trop utilisées sur votre smartphone. 

En amont, pour limiter l’achat neuf, il est possible de s’orienter vers des mobiles d’occasion et reconditionnés. Le marché du reconditionné connaît un boom en France et de nombreux opérateurs téléphoniques commencent à proposer des smartphones d’occasion réparés évalués et remis en bon état. L'ADEME indique que l'impact d'un reconditionné est équivalent à 10 % d'un smartphone neufCeci limite le gaspillage du matériel électronique.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs