Michal Szyskowski et Michal Kaczorek, assis sur le banc de leur invention.
©Jastrzębie/Piotr Kędzierski
ID D'AILLEURS

Pologne : un banc indique le niveau de pollution de l'air... et le purifie !

Deux jeunes polonais, mineurs et designers de formation, ont inventé une pièce de mobilier urbain pour le moins insolite... Un banc mesurant la pollution de l'air, tout en le purifiant !

Le banc inventé par Michal Szyskowski et Michal Kaczorek est équipé de capteurs et la couleur qu'il adopte indique aux passants le degré de pollution de l'air environnant. Si le banc est vert, l'air est peu pollué, s'il est jaune, l'air l'est moyennement, et si le banc est rouge : l'air est très pollué. 

Souvent, en me promenant dans notre ville, j'ai ressenti la pollution de manière physique. Donc dans l'intérêt de nos enfants, nous voulions créer un produit pouvant facilement indiquer les endroits dans lesquels nous pourrions aller nous promener et ceux qu'il vaudrait mieux éviter. Michal Kaczorek (des propos rapportés par France Info). 

Mais ce n'est pas tout ! Ce banc a également la capacité de purifier l'air à hauteur de 860 mètres cube d'air (par heure). 

Le tout premier de ces bancs a déjà été installé devant l'hôtel de ville de Jastrzebie-Zdroj. La municipalité envisage dorénavant d'en installer d'autres du même type dans les écoles, les hôpitaux et les aéroports. 

Voici le reportage diffusé par France Info : 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.