Cet "arbre" peut reproduire le phénomène de la photosynthèse et ainsi lutter efficacement contre la pollution atmosphérique. "Un unique Biourban - ndlr : son nom - est capable [..] de rejeter une quantité d’oxygène équivalente à celle de plus de 300 arbres" explique le co-fondateur de l'entreprise BioMiTech, Jaime Ferrer (des propos rapportés par le Mexico News Daily).
Jaime Ferrer nuance toutefois en précisant que cette technologie ne doit en aucun cas remplacer les arbres, mais qu’elle peut participer à réduire la pollution atmosphérique si elle est implantée dans des endroits inaccessibles à la végétation, sur des routes, des carrefours, des intersections, etc.
Le robot est composé de cinq cylindres métalliques, d’une contenance respective de 100 litres. Les micro-algues qu’ils contiennent prennent en charge le processus de la photosynthèse : elles absorbent l’air pollué et transforment le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote en oxygène avant de le rejeter. Les algues, changées une fois tous les trois ou quatre mois, peuvent ensuite servir d’engrais pour les cultures.
Les robots sont autonomes et fonctionnent 7j/7 et 24h/24 car la nuit, les algues sont éclairées grâce à l’énergie captée durant la journée par des panneaux solaires intégrés au Biourban. Ils sont également équipés de capteurs permettant de mesurer la qualité de l’air en temps réel, ainsi que d'une borne wifi. La technologie utilisée est 100 % mexicaine et son coût s'élève à 50 000 dollars.
Plusieurs de ces arbres ont été installés au Mexique, mais aussi en Turquie, au Panama et en Colombie.
Voici la vidéo de présentation du dispositif, réalisée par la société BioMiTech :