Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Pays-Bas : une voiture électrique solaire capable de se recharger toute seule

Prototype de la Lightyear One, présentée le 25 juin prochain aux Pays-Bas.
©LightYear

La société néerlandaise Lightyear présentera le 25 juin la "Lightyear One" : une voiture électrique et solaire capable de se recharger seule en continu. 

Cette nouvelle voiture sera équipée de capteurs solaires, recouvrant une partie de la carrosserie et alimentant la batterie en permanence. Les ingénieurs de la firme néerlandaise LightYear estiment que la Lightyear One aura entre 600 et 800 kilomètres d'autonomie. Ces chiffres varieront selon de la zone géographique, en fonction de la météo. Elle pourra ainsi rouler plusieurs semaines sans nécessiter de recharge. Mais si l'exposition est insuffisante, elle pourra également être branchée à une prise courant ordinaire : une nuit de charge procurera alors 400 kilomètres d'autonomie au véhicule.

La société insiste sur l'importance de l'utilisation d'énergie renouvelable. Elle souligne le fait que les voitures électriques n'ont pas toutes le même impact environnemental, si l'énergie qui les alimente provient plutôt du solaire, ou du nucléaire par exemple. 

La voiture sera officiellement présentée le 25 juin, mais près d'une centaine de commandes ont déjà été réalisées. Le prix reste cependant très élevé : la Lightyear One coûtera 119 000 euros (hors taxes et sans options). 

Voici la vidéo de présentation du modèle, réalisée par Lightyear :