ID D'AILLEURS

Pays-Bas : des imprimantes 3D pour des maisons plus "durables"

©capture/Instagram/Aectual

La start-up néerlandaise Aectual revisite de façon durable et écologique le secteur de l'architecture, en se concentrant sur les avantages qu'offrent les nouvelles technologies telles que les imprimantes 3D. 

Les technologies utilisées - trois grandes imprimantes - permettent de réduire le gaspillage de matériaux durant les processus de construction. Aectual est particulièrement réputée pour les sols qu'elle fabrique à partir de matériaux biodégradables pour la plupart, et de plastique recyclé - et recyclable. L'entreprise affirme sur son site qu'imprimer des objets en 3D à partir de moulages lui a permis de réduire de 60 % les émissions de CO2 issues des processus de fabrication.  

La start-up prépare actuellement un projet de construction d'une maison imprimée en 3D pour commémorer le centenaire du Bauhaus, un mouvement artistique concernant notamment l'architecture et le design. 

L'action d'Aectual est soutenue par la Politique de Cohésion de l'Union Européenne qui finance le projet à hauteur de 300 000 euros - sur 860 000 euros, comme le rapporte EuroNews