ID D'AILLEURS

Belgique : une "maison serre" pour vivre en quasi-autonomie !

La maison-serre conçue par l'architecte Koen Vanderwalle.
©capture d'écran / Twitter

L’architecte flamand Koen Vandewalle a récemment décidé d'équiper sa maison d’une serre en verre. Résultat : sa famille et lui vivent désormais de manière presque autonome.

Cette serre permet à Koen Vandewalle et à sa famille de vivre sous un micro-climat durant toute l’année. Ils peuvent ainsi se passer du chauffage mais également faire pousser certains fruits et légumes en théorie plutôt adaptés au climat méditerranéen. 

Située dans la commune de Rekkem, cette maison n’est pas reliée aux réseaux classiques : l’eau potable provient de l’eau de pluie, qui tombe sur le toit et est stockée dans des citernes. L’électricité, elle, est produite à partir des 72 panneaux solaires incorporés au verre de la serre. 

L’architecte et sa famille se sont donc débarrassés des factures de chauffage, d’eau et d’électricité et sont proches d’atteindre l’autonomie complète : "Notre maison répond à nos propres besoins", déclare Koen Vanderwalle - propos rapportés par 7sur7.be -.

Nous parlons d'un mode de vie révolutionnaire […] Une combinaison de technologie et de logique paysanne saine. Pour le climat, nous devons penser différemment et envisager des maisons autonomes. 

Ce projet d’équipement a nécessité un investissement de 70 000 euros. Koen Vanderwalle affirme qu’ils "récupérera" son investissement "dans 10 ou 15 ans".