ID D'AILLEURS

Pays-Bas : des chercheurs parviennent à générer du froid grâce aux ondes sonores

Le dispositif THEAC-25, conçu par la startup Sound Energy.
©Christiaan de Bruijne / Sound Energy

La startup Sound Energy a mis au point un système de refroidissement qui fonctionne sans gaz réfrigérant, sans électricité et qui ne rejette aucune émission de CO2. Comment fonctionne-t-il ? Grâce aux ondes sonores !

Le fonctionnement du dispositif THEAC-25 repose sur un effet thermo-acoustique qui permet de convertir la chaleur en énergie acoustique. Des ondes sonores de grande amplitude circulent dans le tube circulaire et les réservoirs qui composent cette technologie. Les ondes entrent ensuite en résonance : cela crée une différence de pression qui détend le gaz et qui, par conséquent, peut le refroidir jusqu'à -25 °C.

Le gaz en question est de l’argon : il est facilement exploitable, compose l’atmosphère à 1 % et ne provoque aucun dommage écologique connu. 

Un dispositif aux multiples promesses

Le dispositif est doté d’une grande autonomie : il n’est composé d’aucun élément mécanique et ne nécessite donc aucun entretien. De plus, sa durée de vie est estimée à 30 ans. Il devrait permettre de refroidir les équipements industriels, les data-centers, et peut-être même remplacer les systèmes de climatisation actuels. 

Il permet à la fois de refroidir, mais aussi de chauffer des logements, entraînant ainsi des économies d’argent et d'énergie. L’Agence Internationale de l’énergie prédit que la climatisation représentera 37 % de la demande mondiale en électricité en 2050. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.