ID d'ailleurs

Etats-Unis : un film transparent pour remplacer la climatisation

©Massachusetts Institute of Technology

Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology ont mis au point un film qui, une fois collé sur une vitre, est capable de bloquer une grande partie de la chaleur émise par le soleil. 

"L'air conditionné représente près de 6 % de toute l'électricité produite aux États-Unis" rapportent des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology. Pour résoudre ce problème de surconsommation, ces chercheurs ont inventé un film transparent qui permet de mieux isoler les vitres tout en laissant passer la lumière. "Similaire à un emballage plastique", il pourrait "rejeter jusqu'à 70 % de la chaleur émise par le soleil" et par conséquent aider à faire diminuer l'utilisation de la climatisation.

Concrètement, il est composé de microparticules particulières qui se contractent lorsque la température dépasse les 32°C bloquant ainsi la chaleur du soleil. Pour le professeur Nicholas Fang, ce produit représente "une alternative abordable et efficace en matière d'énergie par rapport aux fenêtres intelligentes actuelles". Selon ses créateurs, il pourrait permettre de "faire chuter les coûts d'énergie de presque 10 % pour un bâtiment".