©UniversityofCapeTown
ID d'ailleurs

Afrique du Sud : des scientifiques créent une brique et un fertilisant grâce à de l'urine

Des chercheurs sud africains de l'université de Cape Town ont mis au point une méthode qui permet de produire un fertilisant et des briques à partir d'urine, de bactéries, de calcium et de sable.

L'équipe du professeur Dyllon Randall est parvenue à créer la première brique au monde fabriquée grâce à de l'urine humaine, rapporte Reuters. La méthode qu'elle a développé permet également de produire un fertilisant pour les sols. L'objectif de ce projet est de recycler l'urine habituellement "gâchée", selon les scientifiques de l'université de Cape Town, située en Afrique du sud.

Les chercheurs mélangent des bactéries avec du sable puis rajoutent de l'urine. Les bactéries séparent alors l'urée du reste du liquide, créant une "réaction chimique complexe" qui permet ensuite la fabrication de matériaux solides.

Contrairement aux briques traditionnelles nécessitant de hautes températures, cette brique biologique possède l'avantage de pouvoir être réalisée à température ambiante, ce qui réduit les dépenses en énergie. En revanche, la production d'une seule brique nécessite pour l'instant une quantité importante d'urine, environ 20 litres. Une des scientifiques du projet, Suzanne Lambert, prévoit "une commercialisation dans la prochaine décennie ou dans la suivante même s'il reste encore beaucoup de travail".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.