Environnement

Un festival belge propose à ses visiteurs de recycler leur urine en eau potable

©AlfiePhotography/Shutterstock

Du 3 au 5 août prochain se tiendra la 43e édition du festival de Dranouter. Pour l'occasion, ce rassemblement engagé proposera aux festivaliers de recycler leur urine en eau potable.

C'est la première fois qu'une telle expérience est menée dans un rassemblement ouvert au grand public. Du 3 au 5 août prochain, le festival de Dranouter proposera aux festivaliers de recycler leur urine via le projet Saturne, porté par deux scientifiques de l'Université de Gand. L'objectif, rapporte France Info, est de "récupérer autant d'eau et d'engrais que possible avec peu de matières premières pour transformer l'urine en eau potable".

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet WAVE, un programme engagé qui a pour ambition de réduire l'impact écologique des festivals, souvent très négatif pour l'environnement. Cette année, aux côtés du festival de Dranouter, neufs autres évènements belges sont associés. L'occasion de mettre en avant d'autres innovations, telles que le  "projet poncho", qui recycle les tentes abandonnées en vêtements, ou les bouteilles 100% recyclables en PET.