Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Les meilleurs buzz écolos sur les réseaux sociaux de l’année 2019

©Capture d'écran/Facebook

Clap de fin, place à 2020. Cette année encore, les réseaux sociaux nous ont offert de beaux moments : on rembobine les meilleurs buzz des internautes en 2019.   

Manifestations pour le climat, rapports d’experts alarmants, réunions au sommet, pas en avant, pas en arrière... 2019 s’achève pour laisser place à une nouvelle décennie. Cette année encore, il s’est passé de belles choses sur la planète Internet. La rédaction remonte la pendule pour revenir sur les meilleurs buzz de 2019

Ahmed Sylla et son #BottleCapChallenge arrangé 

On a vu fleurir tout un tas de "challenges" sur les réseaux sociaux aussi inutiles que drôles, inspirants ou même parfois dangereux... #CheeseChallenge, #MomoChallenge, #10YearsChallenge et parmi eux, le #BottleCapChallenge. Les internautes se sont filmés à tout-va en tentant de débouchonner une bouteille d’eau d’un habile coup de pied. Ahmed Sylla, lui, a détourné ce buzz pour le moins absurde au profit d'une plus grande cause.


Le #10YearsChallenge à la sauce urgence climatique 

Dans la famille des défis sur les réseaux sociaux, on a vu également le #10YearsChallenge faire le tour du monde sur la toile. Les internautes ont posté des photos d’eux avant/après que dix ans séparent. Mais d’autres, un peu moins narcissiques, ont opté pour des clichés plus alarmants illustrant la dégradation de la planète sur la dernière décennie sous l'impulsion de plusieurs ONG comme Greenpeace ou Chasing Coral...


Le "Garges clean challenge" ou #MaCitéVaBriller 

On a vu aussi de nombreux défis consistant à simplement photographier un un site jonché de déchets après l’avoir nettoyé. Mais il y en a un qui a tout particulièrement retenu notre attention : le "Garges clean challenge".

Lancés par l’association Espoir & Création à Garges-Lès-Gonesse, les jeunes se sont lancés des défis entre quartiers pour nettoyer les rues de chez eux, le tout sous le hashtag #MaCitéVaBriller, en référence au film de Jean-François Richet "Ma 6-T va crack-er".


Le poisson d’avril de l'apnéiste Guillaume Néry 

À l’occasion du 1er avril 2019, l’apnéiste français Guillaume Néry a piégé la toile avec la complicité de l’ONG Sea Shepherd. Une première vidéo postée ce jour-là laissait entendre un étrange son sur une image des fonds marins, avec ce message : "Étrange son entendu hier après-midi lors d’une plongée. Jamais entendu ça. Une idée de ce que ça pourrait être ?". Les internautes se sont massivement questionnés sur la provenance de ce bruit étrange.


Le lendemain, l'apnéiste a finalement révélé sa supercherie : "Le son étrange que j’ai posté hier, c’est en réalité un SOS envoyé par l’océan." 


Le duo entre un âne et son éleveur sur le Roi Lion 

"L’histoire de la vie", mythique générique d’ouverture du Roi Lion version ferme des animaux. L'éleveur américain Travis Kinley et son âne Nathan sont devenus l'été dernier des stars du Net grâce à leur duo musical improbable.

😂😂😂😂 Did the Lion King opening and Nathan joined in with me! 😂😂😂😂 I love this dude! #DareToShare #IWokeUpLikeThis

Publiée par Travis Kinley sur Jeudi 25 juillet 2019

"Quand j'ai commencé à chanter, j'ai entendu Nathan braire derrière moi. J'étais surpris car nous n'avons pas l'habitude de chanter ensemble", a ironiquement témoigné l'éleveur à la chaîne de télévision américaine WLTX.

Un motard belge sauve un chaton sur l’autoroute

Fin août, un chaton a frôlé la mort sur une bretelle d’autoroute près de Mons en Belgique. Bien heureusement, celui-ci a croisé la route d’un automobiliste attentif et d’un motard équipé d’une Go Pro sur son casque qui a ainsi capté toute la scène. Les deux passants s’arrêtent aussitôt pour récupérer le chat en mauvaise situation au beau milieu de la route. L’automobiliste a finalement emmené l’animal avant de le confier à une association qui lui a ensuite trouvé un nouveau foyer.  

Nous sauvons un chaton sur l'autoroute !

Bonjour, jeudi soir, avec l'aide de ce monsieur, nous avons sauvé un chaton qui se trouvait sur la montée de la R5 au niveau de Cuesme vers Mons. J'aimerais retrouver ce monsieur pour avoir des nouvelles du chaton. Donc si vous le reconnaissez, merci de me contacter en privé. Bonne journée La vidéo complète ici : Des nouvelles du chaton :

Publiée par Reazenn sur Samedi 31 août 2019

Très suivi, le motard-sauveteur prénommé Reazenn a donné des nouvelles du chaton quelques semaine plus tard sur sa page YouTube.


Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.