Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

La publicité aussi se met aux circuits courts

ID a fait le pari de proposer l’intégralité de ses espaces publicitaires à des entreprises engagées.
©Fuad Karimov 215/Shutterstock

Depuis sa création, le média ID a cherché à mettre en cohérence son offre éditoriale et commerciale dans l’objectif de créer un écosystème solide et éthique pour ses lectrices et lecteurs. C’est dans ce contexte qu’un collectif d’annonceurs engagés est né. 

ID est un média de rupture sur le fond (ligne éditoriale) et la forme (modèle économique), la cohérence avec l’offre publicitaire est un enjeu originel. C’est pourquoi nous avons fait le pari de proposer l’intégralité de nos espaces publicitaires à des entreprises engagées "en direct", sans intermédiaire, pour construire à notre échelle le monde d’après.

Avec plus de 5 millions de visiteurs uniques par an, 25 millions de pages vues, 2 magazines et une croissance à deux chiffres, ID (www.linfodurable.fr) est un média spécialisé qui s’installe dans le paysage après seulement trois années d’existence. La question du modèle économique est évidemment stratégique dans un contexte où l’information n’a pas de prix pour nombre d’internautes habitués à la gratuité.

C’est en avril dernier, en plein confinement, que l’idée a émergé : créer un collectif d’annonceurs engagés autour d’un média engagé. D’abord, pour proposer une offre commerciale cohérente avec notre ligne éditoriale, ensuite pour mettre en place un réseau de solidarités entre différents acteurs qui ont pour point commun la recherche d’impact. Enfin, pour proposer une offre publicitaire singulière résultant de rencontres et d’une réelle volonté d’agir, ensemble, pour participer à la transition écologique.

Un collectif d’annonceurs

Nous sommes déjà plus de cinquante. Cinquante entreprises, associations, coopératives qui ont accepté de se lancer dans une dynamique unique autour d’un éditeur : créer un collectif d’annonceurs qui partage des valeurs, une vision du monde, des engagements. Cinquante acteurs qui fondent leur stratégie sur un subtil équilibre associant la viabilité économique et la participation à la transition écologique.

L’objectif de se fédérer est double : participer à développer un média indépendant capable de produire un contenu rigoureux et optimiste, et apparaitre au sein d’un écosystème affinitaire afin de nous engager dans un contrat de confiance. Ainsi, nous nous mettons toutes et tous sur le chemin de la transition écologique avec détermination.

Un modèle de performance et de cohérence

Le résultat est déjà remarquable : une offre commerciale parfaitement cohérente avec l’offre éditoriale. Ici pas de publicité pour des géants du web aux antipodes de notre offre éditoriale, pas de communication pour des acteurs de la grande distribution qui affichent des promesses sans lendemain, exclusivement des engagements de marques en transition qui s’inscrivent dans une démarche réelle. Chacune à son rythme, chacune à sa façon, mais toutes ont un même objectif : se développer durablement. Après seulement quelques mois, les résultats sont déjà là, les campagnes publicitaires connaissent un succès grandissant, ce qui témoigne de la sensibilité de notre audience à cette cohérence.

Un collectif solidaire

Le fait qu’un éditeur ait fait ce choix audacieux de mutualiser l’ensemble de ses inventaires publicitaires pour un collectif d’annonceurs ne pouvait fonctionner qu’en permettant au plus grand nombre d’entreprises de devenir partenaires d’ID. C’est ainsi que nous avons mis en place une tarification différenciée, basée sur des critères objectifs permettant aux plus petits opérateurs d’accéder dans les meilleures conditions au collectif grâce à un soutien financier plus important des gros acteurs membres.

Un groupe d’entreprises qui a choisi de travailler ensemble

Au-delà de cette première promesse de diffuser une publicité sincère et cohérente avec l’offre éditoriale, nous sommes déterminés à travailler ensemble pour faire savoir nos savoir-faire. Opérations commerciales, événements, jeux, mise en place d’offres mutualisées… Nous avons bien l’intention de mobiliser nos communautés autour de notre promesse : se mettre à la publicité en circuit court, de vous à nous. #TousActeurs

Pour en savoir plus sur notre démarche et rejoindre notre collectif d'annonceurs engagés, contactez --> sales(a)linfodurable.fr

Les membres du collectif ayant signé cette tribune au 14 avril 2021 :

BOCOLOCO - Vos courses sans emballage, zéro effort / 100% impact 

BIOM - Réinventons les objets du quotidien

BLISSPORTS - Equipements pour les sportifs responsables

CNDB - Le comité national pour le développement du bois

CREDIT COOPERATIF - Banque coopérative française

DEMAIN LA TERRE - Producteurs de fruits et légumes responsables

FEUILLE DE VIGNE - Caleçon éthique “fait main” fabriqué en France

FRENETHIQUE -  Cosmétiques zéro déchet et zéro plastique

GREEN & PEPPER - l’agence de com’ green (et un peu épicée!)

GREENWEEZ - Courses en ligne Bio et eezy, c'est si simple de mieux consommer !

HAPPY VERS - retour vers le futur vert

HELIOS - Dépolluons la banque

IET - L’école des métiers de l’environnement

JOLIE PLANETE - Votre e-shop zéro déchet

JOKOSUN - Easy energy everywhere (and for everyone)

KIPLI - Matelas naturel & écologique

L'EMBEILLAGE - Alternatives zéro-déchet pour la maison 

LES VERTS MOUTONS - Bon pour ma maison, bon pour la planète

LITTLE WOUDE - Vetements eco-responsables qui grandissent avec l’enfant

MA PETITE PLANETE - Une compétition de défis écologiques à réaliser avec son entourage !

MON JOB DE SENS - Trouver un emploi qui a du sens pour vous et pour le monde

OKA COSMETICS - Vos cosmétiques au karité bio  

PLANETE OUI - Le fournisseur d’énergie 100 % renouvelable et 100 % française

POLLINATURE - Fait bourdonner la nature

RACHAT DE CARTOUCHES - Ne jetez plus vos cartouches d'encre, vendez-les !

SLOWEARE - Le label de confiance de mode éco-responsable

TREEDOM - Let’s green the planet

UNAE - Compléments alimentaires éthiques, 100 % écologiques et à très haute technicité

UNREST - Vêtements de sport naturels

WEETULIP - Redécouvrez le plaisir de boire de l’eau 

ZOESSENTIELS - Réduire facilement vos déchets au quotidien et dans toute la maison

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs