ID D'AILLEURS

Grèce : l'impression 3D pour transformer les déchets plastiques en mobilier urbain

©TheNewRaw

L'entreprise hollandaise "The New Raw" a implanté son nouveau projet "Print your City" en Grèce dans la ville de Thessalonique. Le parc public Hanth est désormais entièrement équipé d'un mobilier urbain conçu grâce à des imprimantes 3D, à base de plastique recyclé.

Les meubles ainsi conçus sont destinés à équiper des espaces publics. Depuis le mois de janvier, le parc Hanth situé à Thessalonique est le premier parc public à être entièrement équipé du mobilier de "Print your City". Cela a nécessité 800 kilos de déchets plastiques.

Les déchets plastique, une fois collectés, sont fondus et colorés avec des pigments afin de former une matière imprimable. C'est ensuite un bras robotique équipé d'une imprimante 3D qui fabrique ces meubles.

©TheNewRaw

Un des designers participant au projet a confié à Dezeen que 2 900 habitants s'étaient impliqués dans ce projet et avaient voté sur le site pour élire les meilleurs meubles et les meilleurs emplacements.

En effet, le projet a également une dimension participative : les habitants ne recyclent pas seulement leurs déchets, mais peuvent aussi participer à la conception des "meubles urbains". En se rendant sur le site de l'entreprise, ils peuvent choisir le modèle qu'ils préfèrent, sa couleur, son emplacement et ses fonctionnalités. Car chacun de ces meubles est équipé de dispositifs permettant de garer son vélo, de déposer des livres ou encore, de planter des arbres. Une fois le design du modèle défini, le site indique à l'utilisateur la quantité de déchets plastiques nécessaire à sa conception. 

Notre objectif est d'impliquer les habitants dans les processus de recyclage, à la fois en transformant les déchets en objets accessibles à tous et en leur accordant un certain contrôle sur la conception et l'emplacement de ces objets.  présentation du projet sur le site officiel de la firme

Panos Sakkas et Fonteini Setaki, les deux fondateurs de The New Raw, expliquent avoir reçu un soutien significatif de la commune de Thessalonique, ce qui leur a permis de tester leur idée pour la première fois à l'échelle d'une ville et dans un espace public. Ils l'avaient déjà expérimentée en créant le XXX Bench en Hollande, à partir de sacs en plastique recyclés. 

©TheNewRaw

Pour développer leur projet, ils ont choisi de s'associer au programme "Zero Waste Future", en partenariat avec Coca-Cola

Voici la vidéo de présentation du projet réalisée par The New Raw :

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.