Le principe est simple : il suffit aux utilisateurs ayant téléchargé l'application - disponible sur Apple et Android - de prendre en photo les déchets qu'ils repèrent, jetés là où il ne faudrait pas. Par la suite l’application, développée par l'entreprise Litterati, applique à l'image un géo-tag - une localisation - ainsi qu’un horodatage.
Les indications géographiques permettent de cibler les zones du monde plus touchées que d'autres, et les mots-clef et tags permettent d’identifier les entreprises et compagnies responsables, ainsi que les objets les plus fréquemment jetés.
Une base de données mondiale pour inciter à l'action collective
Toutes les images sont ensuite rassemblées afin de créer une base de données qui servira à établir une carte des déchets dans le monde.
Le fondateur et chef de la direction de l’entreprise, Jeff Kirschner a déclaré que "pour beaucoup de gens, les déchets sont le problème de quelqu’un d’autre, mais malheureusement, c’est un problème qui nous concerne tous – du fait de la dégradation de notre environnement à la mise à mort d’espèces sauvages et à la contamination de nos approvisionnements en nourriture".
L’objectif de l’entreprise est donc de se servir des nouvelles technologies, plus particulièrement des intelligences artificielles, afin de créer une plate-forme ayant vocation à "inciter à l’action collective de la planète pour notre plus grand bien" - des propos rapportés par Forbes.
Retrouvez ici la carte, mise à jour toutes les heures.