Techno/Médias

Une application pour mesurer son exposition aux ondes électromagnétiques

Dans notre environnement immédiat, les ondes électromagnétiques peuvent provenir de notre radio, notre téléphone portable ou encore notre boîtier Internet...
©Matteo Ceruti/Shutterstock

L’impact des ondes électromagnétiques sur notre santé suscite de nombreuses interrogations : pour nous inciter à adopter les bons gestes et surtout nous informer, une application permet de mesurer précisément notre exposition à celles-ci.

Développée par une équipe de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, l’application gratuite et disponible sur Android Electrosmart permet de se représenter son exposition aux ondes électromagnétiques émises par les appareils connectés, les réseaux cellulaires et les points d'accès Wi-Fi notamment. L'application nous tient informé du niveau d'exposition de chaque source à travers un e-score (plus de détails sur cette mesure ici).

 

©Capture écran Electrosmart/Google Play

Des ondes nombreuses et variées

Rappelons que les ondes électromagnétiques peuvent provenir de l’environnement immédiat à travers la radio, le téléphone portable, les boîtiers Internet, le micro-ondes ou les ampoules fluo-compactes entre autres. Elles peuvent aussi émaner de l’environnement industriel par le biais des télécommunications, des radars… On peut également y être exposé dans le milieu médical, dans le cadre d’un examen d’imagerie médicale par résonance magnétique par exemple, rappelle le site spécialisé cancer-environnement.fr.

Ces sources d’exposition aux ondes électromagnétiques suscitent des inquiétudes relatives à leur impact sur la santé : les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables sont notamment classés par le Centre international de Recherche sur le Cancer dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise toutefois qu'un grand nombre d’études ont été menées "au cours des deux dernières décennies pour déterminer si les téléphones portables représentent un risque potentiel pour la santé et qu'à ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé".

Que faire pour s’en protéger ?

Parmi les ondes électromagnétiques qui nous entourent, il faut particulièrement faire attention à son smartphone : mieux vaut ne pas le mettre en mode avion car il continuera à produire des ondes, mais plutôt tout simplement l’éteindre dès que possible, la nuit par exemple.  On évite aussi de l’utiliser quand le réseau est mauvais et on passe au kit main-libre. Pour écouter de la musique sur son téléphone, on privilégie le casque bluetooth (relire à ce sujet notre article : Smartphones : six conseils pour limiter son exposition aux ondes). Mieux vaut par ailleurs s’éloigner de son micro-ondes lorsqu’il fonctionne.

Bon à savoir

"L’électromagnétisme est une force de faible énergie qui résulte du couplage entre un champ électrique et un champ magnétique. Le terme de "champ" désigne la zone dans laquelle l’effet de cette force se fait sentir sans être visible, ni même perceptible, le plus souvent." Source : cancer-environnement.fr

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.