Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Des lycéens créent une éolienne autoroutière qui capte le souffle des voitures

©Science Factor DR

La remise des prix avait lieu jeudi 4 avril : quatre lycéens en terminale S ont remporté le prix Science Factor, qui récompense "un projet scientifique ou technique innovant, une invention de jeunes de la sixième à la terminale ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental". Leur innovation : une "autolienne", soit une éolienne autoroutière productrice d'énergie propre.   

Ils étudient au lycée public de Chauny, dans l'Aisne, et ont eu une idée assez originale et innovante, relayée par Sciences et Avenir : quatre jeunes de terminale ont imaginé une éolienne autoroutière productrice d'énergie propre, baptisée "autolienne", qui récupère "le flux d’air inexploité des véhicules, circulant à pleine vitesse sur l’autoroute". 

L'éolienne se fond dans les barrières de sécurité, de chaque côté de la voie. "Ce dispositif permet de créer de l’énergie électrique qui pourra servir à éclairer des panneaux d’informations, à alimenter les aires d’autoroutes ou péages gourmands en énergie", précisent les lycéens. Celui-ci leur a permis de remporter le prix Engie Énergie du concours Science Factor, le 4 avril. Ce prix récompense l’équipe de collégiens ou de lycéens pour la solution la plus économe en énergie ou la plus optimisée en production d’énergie. Sciences et Avenir précise que les quatre lycéens vont bénéficier de l'accompagnement d'une entreprise et d'un ingénieur afin de poursuivre leur projet.

Les lauréats expliquent avoir utilisé pour la conception de leur "autolienne" du plastique recyclé et recyclable provenant de déchets industriels voués à la destruction. "De par sa taille et son matériau, l’éolienne est économique, facile à transporter et à produire. Elle pourrait donc être implantée facilement sur l’ensemble du réseau autoroutier permettant ainsi de réduire la demande d’électricité grandissante et donc de contribuer à réduire la production des centrales nucléaires", font-ils remarquer. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.