Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Crise énergétique : une météo de l’électricité bientôt diffusée sur les chaînes de télévision

©Sercan Erturk/Shutterstock

A l'approche de l'hiver, les inquiétudes face à la capacité de la France à alimenter le pays en électricité vont bon train. Dans ce contexte, TF1 et France Télévisions ont signé un "partenariat inédit" avec RTE afin de relayer l'alerte EcoWatt dans les bulletins météo. Zoom sur ce dispositif.

Face à la crise énergétique, les chaînes de télévisions se mobilisent. Le 27 septembre dernier, le groupe TF1 a dévoilé sa feuille de route climat, et a annoncé avoir conclu un partenariat avec RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, pour diffuser l’alerte Ecowatt dans les programmes d'infos et les bulletins météo. L'ensemble des rédactions TF1, TF1 INFO et LCI est concernée. Objectif : "informer les téléspectateurs sur le risque de tension sur l'approvisionnement en électricité".

Quelques jours plus tôt, France Télévisions avait également indiqué avoir signé un accord avec "le bison futé de l'électricité". Le groupe audiovisuel public s’est notamment engagé “à rendre visible en permanence sur ses antennes, en particulier lors des périodes de fortes tensions sur le réseau électrique, les pictogrammes d’Ecowatt pour inciter les Français à réduire leur consommation d’énergie”. 

Un dispositif en temps réel 

Mis en place par RTE et étendu sur tout le territoire, Ecowatt est "déjà disponible depuis plusieurs années dans certaines régions de France avec le site internet MonEcoWatt (Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur)", informe le site officiel de l'administration française. Il s'adresse aux entreprises, aux collectivités mais aussi aux particuliers. À date, 100 000 personnes sont inscrites sur la plateforme qui sera prochainement déclinée en application. 

Grâce à une alerte, reçue par mail ou par SMS, ce dispositif citoyen permet de voir en temps réel le niveau d’électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (niveau de consommation raisonnable), orange (consommation élevé) et rouge (consommation anormalement élevée avec risque de coupure d'électricité).

RTE : Perspectives du système électrique pour l’hiver 2022-2023

"En aucun cas, la France ne court un risque de black-out, c’est-à-dire de perte de contrôle totale du système électrique", rassure RTE dans une étude prévisionnelle publiée le 14 septembre dernier. Le gestionnaire du réseau de lignes à haute tension n’envisage que quelques signaux Ecowatt rouge sur les six mois de l’hiver. La très grande majorité des situations à risque se situeraient le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends.

Sensibiliser aux écogestes

"Lors des périodes de tension, le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation de 1 à 5 % dans le scénario central et de 15 % maximum dans le scénario le plus extrême", poursuit RTE. En cas de système électrique tendu, le site Ecowatt liste plusieurs écogestes à adopter : baisser le chauffage, décaler l'utilisation des appareils électroménagers en dehors des heures 8h-13h et 18h-20h, limiter le nombre de lumières allumées dans une pièce, ou encore éviter de charger son portable entre 8-13h et 17h30-20h30. 

Tout le monde est concerné. Les collectivités et les entreprises sont notamment incités à éteindre les écrans d'information non essentiels (publicité) dans les gares ou les trains, ou encore à baisser l'éclairage public. La ville de Paris a donné l'exemple en annonçant réduire dès cet automne l'éclairage des bâtiments municipaux de la capitale et de la Tour Eiffel. Tout un symbole. 

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs