Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Rentrée "écolo" des médias : une journée spéciale climat sur Arte ce 14 septembre

Ce 14 septembre 2019, la journée entière sera consacrée au climat sur Arte.
©360b/Shutterstock

La rentrée est décidément placée sous le signe de l'écologie du côté des médias. La chaîne de télévision Arte, par exemple, bouscule sa grille des programmes et dédie ce samedi 14 septembre au climat.

Tandis que l’été s’achève, marqué par le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré sur la planète, Arte fait sa rentrée. Ce samedi 14 septembre, la grille de programmation est chamboulée sur la chaîne culturelle franco-allemande, spécialiste des documentaires et grands récits, pour consacrer une journée spéciale au climat.

À partir de 8h du matin jusqu’à tard dans la nuit, s’enchaîneront reportages et magazines, tantôt sur Greenpeace, les jeunes grévistes du climat ou encore la fonte des glaces.

Le programme

8h : Greenpeace - Comment tout a commencé
Rediffusion d'un documentaire signé de la plume de Jerry Rothwell en 2017, proposant une rétrospective depuis les années 70 sur les débuts du mouvement.

9h55 : Les îles du futur
Rediffusion des quatre volets de 52 minutes d'une série-documentaire, "à la découverte de cinq îles qui relèvent le défi de l’indépendance énergétique en exploitant la force des éléments." 

12h55 : Xenius

  • "Sauver la planète, pourquoi est-ce si difficile ?" : un magazine de 26 minutes présenté par Caroline du Bled et Gunnar Mergner, autour du débat suivant : "Pourquoi la conscience de l’urgence ne suffit-elle pas pour pousser à agir ?"
  • Accompagné du sujet suivant à 13h25 sur les "Hérauts du climat : les jeunes sont dans la rue", présenté cette fois par Émilie Langlade et Adrian Pflug, pour proposer un retour sur la mobilisation de la jeune génération pour l'urgence climatique.

13h55 : Phénomènes climatiques extrêmes, comment l’Europe y fait face ?
Un documentaire daté de 2015, signé Ildico Wille : comment l'Europe prévient-elle des conséquences du dérèglement climatique ?

14h40 : Tambora, l’éruption qui a changé le monde
Un documentaire d’Elmar Barlmae et Florian Breier en rediffusion, qui retrace l'éruption volcanique de Tambora en Indonésie au début du XIXe siècle, avec les conséquences qu'elle a engendré.

15h30 Peut-on sauver le corail ?
Rediffusion d'un documentaire d’Adam Geiger, qui questionne sur les capacités de la science à sauver les récifs coralliens des effets du réchauffement. 

17h05 : GEO Reportage – SOS, glaciers suisses en danger !
Un reportage de 2014 au pitch alarmant, mené par Friederike Schlumborn dans le pays de l'Outre-Jura : "Disparition des glaciers, effondrement des massifs rocheux, éboulements, les Suisses doivent faire face aux conséquences du réchauffement climatique."

20h50 Arctique – Une odyssée sous les glaces
Le prime time sera occupé par un documentaire inédit réalisé par Denis Blaquière et Natalie Dubois. Découverte de la banquise aux côtés des plongeurs canadiens Mario Cyr et Jill Heinerth. 

22h15 La fonte des glaces sous haute surveillance
Pour la deuxième partie de soirée, la chaîne rediffusera un documentaire de Tanja Dammertz. Toujours du côté des grands froids, direction cette fois l'Antarctique pour observer la fonte des glaces.

1h40 Ozone, un sauvetage réussi
La journée spéciale climat se clôturera par la rediffusion d'un documentaire de Jamie Lochhead : "Dans les années 1980, un sursaut politique a permis de 'sauver' la couche d’ozone, alors gravement menacée. Face aux défis écologiques actuels, quelles leçons tirer de cette expérience ?"

L'ensemble de cette programmation spéciale est à visionner ce samedi 14 septembre, en direct sur le canal 7 de la TNT, ou à revoir en ligne sur artemagazine.fr. Quels sont les autres rendez-vous "durables" à ne pas manquer dans les médias ? ID mettra pour sa part en ligne dès le 22 septembre son podcast bimensuel Transition(s)mettant à l'honneur, à travers des témoignages, des personnes qui ont entrepris d’œuvrer pour une transition radicale, à leur échelle. D'autres programmes sont à retrouver ici.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.