ID D'AILLEURS

Canada : des formations données aux professionnels du cinéma pour une industrie plus verte

©gnepphoto/Shutterstock

Au Canada et plus précisément en Colombie-Britannique, une agence de développement créatif, Creative BC, propose des formations gratuites aux professionnels du cinéma pour les aider à tendre vers une industrie plus verte.   

Électricité, tonnes de déchets... Selon une étude réalisée par l'organisme Ecoprod, l'industrie cinématographie est responsable de la production d'1,1 million de tonnes de CO2*. Comment gérer les plateaux de tournage de façon plus responsable ? En Colombie-Britannique, une agence de développement, Creative BC, a décidé de rendre les plateaux de cinéma et de télévision plus verts en optant pour la sensibilisation auprès des professionnels. Dans le cadre de cet programme intitulé "Reel Green", elle propose désormais des formations gratuites à "tous ceux qui travaillent dans la production cinématographique et télévisuelle" pour "accompagner l'industrie vers un cinéma plus vert", nous apprend Radio-Canada. Au programme : des cours pour en savoir plus sur le changement climatique et ses enjeux, les émissions produites par l'industrie du cinéma, et surtout sur les outils et techniques existantes pour réduire cet impact lors un tournage.

Interrogé par Radio-Canada, Andrew Robinson, le consultant en environnement qui donne ces formations, déplore que "peu de compagnies de production produisent des rapports sur leur impact environnemental", contrairement à certaines industries pétrolières, et estime que les décisions "quant à la mise en place de pratiques durables" doivent être prises dès la planification d'un tournage. 

*chiffres de 2010