Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

Avec Fairphone, Back Market propose le téléphone "le plus écologique du marché"

Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, cofondateurs de Back Market.
DR/Back Market

Ce 1er mars, Back Market a lancé un partenariat inédit avec Fairphone, "le téléphone le plus écologique du marché". Pour la première fois, la plateforme met en vente un appareil neuf.  

Leader européen du reconditionné, Back Market ajoute une corde à son arc en officialisant un partenariat avec la marque néerlandaise Fairphone, et propose à la vente le téléphone éponyme. Ce dernier est "le téléphone plus écologique du marché", l'adversaire redoutable de l'obsolescence programmée.  Et contrairement aux produits Apple, Samsung et tutti quanti habituellement en vente sur la plateforme en version reconditionnée, les modèles Fairphone 3 et 3+ seront pour leur part proposés à la vente en neufs en France, ainsi qu’en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche et en Belgique. 

En chiffres, l’impact de nos smartphones :  

  • 25 millions de téléphones achetés chaque année en France
  • Environ 100 millions d'appareils réutilisables dorment dans nos placards 
  • La seule étape de production de l’appareil compte pour 80 % des émissions totales de tout son cycle de vie 

Un téléphone écologique, c’est possible ?  

Alors que la plateforme de revente d’appareils électroniques, fondée en 2014, a déjà permis d’économiser quelque 1609 tonnes de déchets électroniques - et donc environ 10 fois plus de tonnes en termes de matières premières, soit 160 000 tonnes -, Fairphone de son côté se targue d’être un "téléphone qui prend soin des gens et de la planète". S’il ne peut pas encore, à l’heure actuelle, affirmer être 100 % écologique, il demeure en revanche le produit le plus proche de cet idéal sur le marché d’aujourd’hui.

DR/Back Market

C’est en ce sens que cette collaboration est, pour Back Market, évidente. "Certes ce sont des smartphones neufs, mais ils répondent à une exigence éthique et écologique que nous défendons au quotidien. Il nous semblait donc important de donner une vitrine à ces smartphones, au même titre que nos produits reconditionnés, pour montrer aux consommateurs qu’en 2021 de vraies alternatives existent", déclare Vianney Vaute, l’un des cofondateurs de la plateforme.

Lutter contre l’obsolescence programmée et contre la prolifération des déchets électriques et électroniques, telles sont les deux motivations de cette collaboration entre Fairphone et Back Market

Le smartphone mis au point par la marque répond ainsi à certains critères : des matières premières extraites dans des zones contrôlées, des conditions d’assemblage éthiques et respectueuses des employés, des matériaux recyclables et enfin, un objet modulable, facilement réparable.  

À terme, l’objectif pour Back Market est aussi de pouvoir proposer ces modèles en version reconditionnée. En attendant, le prix d’achat pour l’utilisateur reste inchangé.  

Avec Back Market.

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs