ID d'ailleurs

Australie : des étudiants établissent un record du monde en voiture électrique

©UNSWSolarRacingTeamSunswift

Du 1er décembre au 7 décembre, des étudiants australiens ont traversé l'Australie à bord d'une voiture électrique "solaire" qu'ils ont eux-mêmes conçue.

Elle a battu le précédant record du monde en traversant le continent australien tout en ne consommant que 3.25kWh/100km. Le 1er décembre, la voiture électrique de l'équipe étudiante "Sunswift", de l'université de New South Wales, a quitté la ville de Perth, à l'extrême ouest de l'Australie, pour rejoindre Sydney, située de l'autre côté du continent.

Baptisée "Violet", cette voiture électrique, alimentée grâce à l'énergie solaire, est capable de rouler jusqu'à 140 km/h. Elle serait "huit fois plus plus performante que les voitures Tesla" et consommerait "la même quantité d'énergie que 4 grille-pains" lorsqu'elle circule à 60 km/h. 

Violet a atteint son objectif le vendredi 7 décembre, soit deux jours plus tôt que la date prévue par les étudiants. Les deux pilotes ont parcouru en moyenne 600 kilomètres par jour pour rejoindre la capitale australienne, qui se trouvait à 4100 kilomètres de leur point de départ.