ID d'ailleurs

Côte d'Ivoire : des taxis à trois roues circulent grâce à l'énergie solaire

Un taxi à trois roues équipé de panneaux photovoltaïques circule dans les rues de Jacqueville en Côte d'Ivoire
©Sia Kambou/AFP

À Jacqueville, en Côte d'Ivoire, une dizaine de véhicules à trois roues munis de panneaux photovoltaïques ont été mis en service pour remplacer peu à peu les taxis, depuis quelques mois. Pour la rentrée d'octobre, la municipalité prévoit également l'introduction d'un car scolaire fonctionnant à l'énergie solaire.   

À Jacqueville, une ville balnéaire du sud de la Côte d'Ivoire, des voiturettes à trois roues fonctionnent grâce à des panneaux solaires placés sur leur toit et remplacent petit à petit les taxis traditionnels, surnommés "wôrô-wôrô", rapporte l'AFP. Le promoteur automobile Marc Togbé, à l'origine de ce projet de transports collectifs durables, a obtenu le soutien de la mairie de Jacqueville et celui de l'homme d'affaire Balla Konaté. Deux premiers véhicules solaires, de fabrication chinoise, ont été mis en service en janvier 2018 et une dizaine est en circulation aujourd'hui. Leurs six batteries de 12 volts permettent une autonomie de 140 km. Joachim Beugré, maire de Jacqueville, a confié à l'AFP :

On a l'habitude de voir des taxis-brousse, souvent vétustes, polluer l'atmosphère et l'environnement. On s'est dit que si on pouvait les remplacer par des voiturettes solaires, ce serait mieux.

Dans le cadre de cette expérimentation, une vingtaine de salariés, chauffeurs et mécaniciens, sont employés. Selon la municipalité, ces taxis, qui comportent quatre places, transportent 500 à 1000 passagers chaque jour. La mairie compte également mettre en circulation un autocar scolaire de 22 places alimenté à l'énergie solaire pour la rentrée d'octobre. Les taxis solaires pourraient également être testés dans d'autres villes ivoiriennes, comme Kokhogo au nord du pays, et Odiénné, au nord-ouest.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.