ID d'ailleurs

Allemagne : des unités de stockage d'énergie solaire installées dans plus de 100 000 foyers

Thomas Bareiß, secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie, assiste à l'installation de la 100 000ème batterie solaire en Allemagne
©Bundesverband Solarwirtschaft

En Allemagne, la 100 000ème unité domestique de stockage d'énergie solaire a récemment été installée. Cette batterie solaire permet aux ménages de consommer le soir l'énergie photovoltaïque générée pendant la journée.

En Allemagne, le 100 000ème appareil résidentiel de stockage d'énergie solaire a été installé cet été dans la ville d'Eichwalden, près de Berlin, rapporte le 28 août un communiqué du groupe BSW-Solar (association allemande de l'industrie solaire). À cette occasion, le secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie Thomas Bareiss a assisté à la mise en service du système. Ces dispositifs de stockage d'électricité, construits par la société Solarwatt, bénéficient aux foyers équipés de panneaux photovoltaïques. Cette technologie procure aux habitants une forte indépendance énergétique puisqu'elle leur permet de consommer le soir l'excédent d'énergie solaire produite pendant la journée.

Les batteries solaires domestiques sont directement connectées au réseau collectif de distribution de l'énergie. Ainsi, un ménage a la possibilité de revendre son surplus d'énergie au réseau public, ou à l'inverse de stocker l'excédent du réseau dans sa batterie solaire. Cela contribue à la régulation des pics de production et de consommation de l'électricité et représente un avantage économique pour les foyers équipés. Selon Thomas Bareiss, le prix des batteries solaires a d'ailleurs chuté de 50 % depuis 2015, rendant "la transition énergétique plus abordable". Carsten Körnig, le directeur général de BSW-Solar, a annoncé l'objectif de l'entreprise d'atteindre 200 000 batteries solaires en Allemagne d'ici deux ans.