Techno/Médias

Apple annonce de nouveaux ordinateurs fabriqués avec 100 % d’aluminium recyclé

©TIMOTHY A. CLARY/AFP

Sont concernés les nouveaux modèles de MacBook Air et de Mac Mini. 

A l'occasion d'une Keynote organisée mardi 30 octobre à New York, le géant américain de l'électronique Apple a dévoilé les nouveaux modèles de deux de ses produits phares, le MacBook Air et le Mac Mini, fabriqués à partir d'aluminium intégralement recyclé.

Les machines intégreront également du plastique recyclé, à hauteur de 35 % pour le premier, et 60 % pour le second, ce qui devrait permettre de réduire de moitié l'empreinte carbone du MacBook Air rapporte l'AFP, qui rappelle que la marque à la pomme a été classée en 2017 par Greenpeace "parmi les entreprises les plus vertueuses en matière d'impact environnemental". Cette année là, le groupe avait notamment annoncé son désir d'inscrire sa production d'iPhones dans un système d'économie circulaire, en utilisant des matériaux recyclés pour la fabrication de nouveaux appareils. 

En mai 2018, Apple a également investi quelque 8,5 millions d'euros dans le projet Elysis, porté par le groupe minier Rio Tinto et le métallurgiste Alcoa, dont l'ambition est de développer un aluminium qui n'émet aucun dioxyde de carbone et ne rejette que de l'oxygène pur dans l'air. 

Malgré ces annonces, la multinationale fait régulièrement l'objet de critiques concernant la stratégie de courte durée de certains de ses produits. Il y a quelques jours, elle a d'ailleurs été condamnée, aux côtés de Samsung, par l'Autorité de la concurrence italienne pour sa politique d'obsolescence programmée.