ID D'AILLEURS

Allemagne : inauguration d'un tronçon d'autoroute électrique pour les camions

©Siemens

Jeudi 7 mai, l'Allemagne a inauguré un tronçon de 10 kilomètres d'autoroute électrique destiné aux poids lourds. Nommé "Elisa", ce projet a vocation à lutter contre les émissions polluantes. 

Cette autoroute électrique fonctionnera de la même façon que les voies de tramways : elle est équipée de caténaires - des câbles électriques - auxquels peuvent se connecter les pantographes des camions - les appareils installés sur le toit et qui transmettent le courant de la caténaire aux organes moteurs.

Ces camions sont équipés d'un système hybride comprenant un moteur fonctionnant aux énergies fossiles, et un moteur électrique. Lorsque le camion pénètre sur ce tronçon électrique, le toit s'ouvre automatiquement ou manuellement, et les pantographes se connectent aux caténaires. Ainsi, le camion roule à l'aide de son moteur électrique et charge en même temps sa batterie

©Siemens

Cette autoroute baptisée "e-Highway" a été conçue par Hessen Mobil - responsable de l'exploitation opérationnelle de l'infrastructure -, avec l'aide de Siemens Mobility, de l'université technique de Darmstadt et l’entreprise allemande de services énergétiques Entega. Elle sera testée pendant trois ans.  

La première piste d'essai allemande pour camion hybride à caténaire est ouverte. Les camions ont un moteur électrique et diesel ainsi que des batteries qui peuvent être chargées rapidement via des lignes aériennes. une déclaration du ministère de l'environnement allemand, rapportée par L'Usine Nouvelle

L'entreprise Siemens estime que six millions de tonnes de CO2 pourraient être économisées si 30 % des camions allemands circulaient sur des autoroutes électriques. Ce dispositif représenterait également un gain financier considérable pour les chauffeurs : 20 000 euros d'essence pourraient être économisés pour un camion de 40 tonnes circulant sur 100 000 km selon l'entreprise. 

Voici une vidéo de présentation du dispositif réalisée par l'entreprise Siemens :