Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

5 comptes Instagram à suivre pour une transition écologique en douceur

Les comptes Instagram inspirants pour sa transition écologique
©DR_Pixabay/cloudlynx

Faire sa transition écologique n’est pas toujours chose facile, et les sources d’inspiration ne sont jamais de trop pour y voir plus clair et avancer pas à pas au quotidien. Les réseaux sociaux font leur part, particulièrement les comptes Instagram écolos, qui fleurissent. Là encore, pas si simple de s’y retrouver ! Pour vous aider, ID a déniché 5 comptes Instagram aux contenus inspirants !

Instagram est le réseau social plébiscité par les influenceurs pour partager modes de vie, bons plans et informations diverses à leur communauté. Au-delà des influenceurs classiques, certains ont décidé d’utiliser ce moyen de communication pour mettre en avant des contenus inspirants et utiles, afin d’aider leur communauté à s’informer sur l’écologie et lui transmettre des solutions et astuces pour faire sa transition écologique en douceur et de façon efficace. Nous le savons, chaque geste compte et ces comptes nous inspirent en mettant chaque jour en avant de nouvelles solutions pratiques et concrètes pour une routine quotidienne à impact positif pour la planète.

Je Me Recycle, c’est un compte Instagram mais aussi un blog, sur lesquels Deborah partage informations et astuces pour mieux consommer au quotidien. C'est également un lieu d'échanges et de discussions, pour réfléchir ensemble à l'impact environnemental de notre consommation et transformer nos habitudes petit à petit. De la mode à l’alimentation en passant par le zéro déchet ou l’upcycling, tous les sujets pour adopter une consommation consciente et raisonnée sont abordés sur @jemerecycle.

Pour les amateurs de bonnes recettes engagés pour le développement durable, le compte Instagram Les Cookines est une pépite ! Derrière lui se cache Julia, jeune activiste strasbourgeoise qui met un point d’honneur à mettre en avant les circuits courts et le zéro déchet. L'objectif ? Faire évoluer les mentalités et les habitudes de consommation. En plus d’un contenu alléchant, on trouve également sur @lescookines de bonnes idées et des inspirations pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’alimentation durable.

Le Collectif Eco Mouvement, composé d'une vingtaine de personnes, toutes et tous bénévoles, a été créé en 2019 par Arnaud Decodts, membre du collectif "On est Prêt". Le but ? Sensibiliser un maximum de personnes au respect de l'environnement. Comment ? Le principe est simple : un post par jour, parmi lesquels des actus positives pour garder la pêche, des actions simples à mettre en place pour agir, des décryptages de lois, de sujets et de thèmes en rapport avec l'écologie. @eco_mvmt entend ainsi sensibiliser de manière pédagogique les plus jeunes, dans les écoles et sur les réseaux sociaux, à l'urgence climatique

Le devise de ce compte Instagram : « S’instruire pour mieux agir ». Grâce à ce compte, on apprend en effet beaucoup de faits sur l’écologie, de façon simple et ludique. Mais surtout, on y trouve en très grande majorité des informations positives, et ça on en a bien besoin, surtout en ce moment ! Tous les sujets y sont abordés ; de l’info la plus insolite à l’info la plus inspirante, chacun y trouve son compte. En suivant @saistuque_ecolo, vous pourrez à coup sûr briller auprès de vos proches en leur faisant profiter d’informations sur l'écologie qu’on ne trouve pas ailleurs !

Compte Instagram et blog rédigé par Marine depuis 2018, Ekothropie présente les coups de cœurs et découvertes de sa rédactrice. L'objectif ? Faire découvrir au plus grand nombre un nouveau mode de consommation plus respectueux de l'environnement. Ses sujets de prédilection tournent autour de trois grandes thématiques : la réduction des déchets, la cosmétique naturelle et la cuisine bio et végétale. Et ça ne s'arrête pas là, puisqu'@ekothropie est un compte très complet qui propose également d'autres sujets comme la mode responsable, le yoga ou encore les DIY.

Cinq comptes aux contenus bien différents les uns des autres, mais avec des objectifs communs : partager des savoirs sur l’écologie, faire prendre conscience de la situation climatique et apporter des solutions, pour qu’ensemble et chacun à son échelle, nous puissions faire chacun notre part pour un monde meilleur.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs