Le marché de l’énergie en France est-il marqué par un manque de confiance ? C’est en tout cas ce que croit Aurian de Maupeou, cofondateur du comparateur de contrats d’énergie, mais aussi d’offres Internet, mobile, d’assurance et de finance Selectra.
Parmi ses services, son entreprise propose le Selectra Score. Il s’agit d’une note sous la forme d’une lettre (de A à E) attribuée à chaque offre d’énergie de manière automatisée, suivant une méthodologie publique. Elle synthétise le rapport qualité-prix de chaque offre du marché et s’inspire du Nutri-Score que l’on retrouve sur les emballages alimentaires.
L’objectif : simplifier la comparaison des prix de l’électricité et du gaz naturel. La décision de mettre en place ce Selectra Score a été prise dans la foulée de la crise de l’énergie, explique le cofondateur.
“Il y a eu une forte augmentation des prix : on avait des fournisseurs qui proposaient avant la crise des prix très bas, et puis qui tout d'un coup les ont augmentés, note-t-il. On s'est alors rendu compte que ce n'était pas juste le prix d'appel qui devait faire le choix de l'offre mais bien un rapport qualité-prix global.”
Un jeu d’enfant
Aurian de Maupeou raconte l’anecdote de son fils de cinq ans prenant du muesli au petit-déjeuner.
“Le paquet avait un Nutri-Score de B et mon fils m’a dit que c’était bon pour la santé, se souvient-il. À cinq ans, il n’était pas censé le comprendre, puisqu’il ne savait pas encore lire. Je me suis dit : ‘mais c'est incroyable ce truc, c'est enfantin et ça permet à un enfant de savoir si c'est bon ou pas’. S'il voit sur un soda qu'il y a un mauvais Nutri-Score, il n'en prendra pas en se disant que c'est mauvais pour la santé”.
Le Selectra Score s'attaque au problème classique de ‘Ce n'est pas cher, mais est-ce bien pour autant ?’"
L’entrepreneur s’est dit qu’il fallait faire la même chose pour l’énergie. “Les gens n’ont aucune envie de passer du temps sur le choix de leur offre, aucune envie de se plonger dans ses caractéristiques, remarque-t-il. Ils savent que de toute façon, ils vont se faire arnaquer parce qu’il y aura toujours une petite ligne qu’ils n’auront pas vue.”
Pour lui, il fallait arrêter de pousser les consommateurs à comparer uniquement les prix. “Comme pour le Nutri-Score, ça doit être un jeu d’enfant de comprendre si une offre est bien ou non”. Ce score apporte ainsi plusieurs nouveautés.
Une note par offre
Tout d’abord, il s’agit d’une note par offre et non par fournisseur. L’entrepreneur estime cela important, car d’après lui, la plupart des fournisseurs ont de bonnes comme de mauvaises offres. La note s’intéresse ainsi à la fois au prix à hauteur de 50 % et à la qualité des offres, aussi à 50 %.
“Le Selectra Score s'attaque donc au problème classique de ‘Ce n'est pas cher, mais est-ce bien pour autant ?’", explique-t-il.
Alors, comment ce score est-il composé ? Tout d’abord d’une facture annuelle, soit le budget annuel total estimé pour un consommateur moyen. Ensuite, de l’évolution du prix. Le comparateur évalue les garanties contre de futures hausses de prix. L’engagement environnemental est également pris en compte, ainsi qu’une note moyenne pondérée des avis Web sur le fournisseur en question.
“Est-ce que c'est de l'énergie verte ? Est-ce que les prix sont fixes ou indexés ? Est-ce qu'ils sont fixes sur une longue durée ou pas ? On a donné une pondération à chacun des éléments comme on pensait que cela importait”, détaille M. de Maupeou.
Le comparateur prend enfin en compte le taux de saisines pour 100 000 clients devant le Médiateur National de l’Énergie.
“Cela nous a permis d'obtenir un score. Ce score, on l'a ensuite divisé en déciles et les deux premiers déciles ont une note de A. Les deux déciles suivants ont une note de B, etc. Cela ressemble volontairement au Nutri-Score, aussi au niveau du graphisme”. Toute la méthodologie est détaillée sur le site de Selectra, ainsi que le 'changelog', les modifications qui y sont apportées.
Un autre raisonnement
“Si vous allez sur notre site en tapant ‘meilleur fournisseur d'électricité’ sur Google par exemple, vous ne verrez pas seulement le classement par prix, précise ainsi le cofondateur de Selectra. En fait, le classement sera par prix par défaut parce que c'est la loi, mais on affiche à côté le score. Cela vous met la puce à l'oreille parce que si vous voyez que le moins cher est deux euros moins cher que le deuxième mais que le deuxième a une meilleure note, vous irez probablement sur le deuxième.”
Aurian de Maupeou explique que la logique de placement par prix pousse les fournisseurs à se mettre juste très légèrement en-dessous du moins cher pour essayer d’attirer le consommateur, mais qu’il ne faut pas raisonner ainsi.
Ce comparateur nécessite des mises à jour régulières et Aurian de Maupeou précise que son équipe le met à jour quotidiennement, dès qu’un prix ou qu’une offre change, y compris les options tarifaires spéciales à la Tempo.
Comment alors choisir entre deux A ? “On a fait le choix de ne pas faire de différence entre le meilleur et le moins bon A. On considère qu'ils ont des caractéristiques suffisamment similaires.”
On a du marketing qui dit ‘X % moins cher que le prix du kWh HT du tarif réglementé’ et Selectra Score remet l’église au milieu du village en utilisant le vrai prix, puisqu’on regarde la facture annuelle d’un client.”
Marketing et réalité
Ces fournisseurs modifient-ils d’ailleurs un peu leurs offres au regard de ce classement ?
“Pour l’instant, ils nous ignorent un peu. Ils regardent surtout ce que font les concurrents, car ils fixent leurs prix les uns par rapport aux autres. De plus en plus, quand ils remarquent qu’ils sont moins bien notés qu’un concurrent dans le même créneau, ils s’interrogent et viennent nous voir”.
L’équipe leur explique alors la méthode de calcul pour qu’ils comprennent leur note.
Dans le cas du prix par exemple, il ne s’agit pas juste de regarder celui du kilowatt-heure en ignorant l’abonnement, pointe l’entrepreneur.
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“On a du marketing qui dit ‘X % moins cher que le prix du kWh HT du tarif réglementé’ et Selectra Score remet l’église au milieu du village en utilisant le vrai prix, puisqu’on regarde la facture annuelle d’un client”, assure Aurian de Maupeou.
Il rappelle que Selectra est un spécialiste de la comparaison des contrats de la maison. “Là-dedans, vous n’avez pas que l’énergie. L’énergie, c’est probablement le plus cher, mais on ne s’arrête pas là, on fait la box Internet, le mobile, l’assurance, et on fait la finance, donc les comptes en banque. Sur chacune de ces verticales, nous avons développé un Selectra Score”.
En partenariat avec Selectra.