La petite île de la Dominique est en passe de devenir le deuxième État insulaire des Caraïbes à recevoir une infrastructure géothermique, après la Guadeloupe en 1980. La société américaine Ormat Technologies supervise la construction de ces infrastructures. Le but est de favoriser l’indépendance énergétique tout en se libérant des énergies fossiles.
Dans un article publié sur le site de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères de l’île, Vince Henderson, explique qu'il cherche à développer ce projet depuis 1974. La géothermie, qui produit de l’électricité grâce à la chaleur puisée sous la Terre, est une énergie qui demande beaucoup d’investissements lors de sa mise en place. Résultat, les petites îles comme la Dominique ne peuvent financer un tel projet sans l’aide d’autres pays.
Des avantages écologiques et économiques
Après plusieurs décennies d’engagement, le ministre a réussi à convaincre la communauté internationale que le projet représentait une réelle opportunité pour l'île. Rapidement, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et la Banque Américaine ont pris part au financement de la centrale dont le lancement est prévu pour la fin de l’année prochaine.
Celle-ci doit avant tout permettre à l’île de faire des économies sur la consommation d'électricité. À l’avenir, la Dominique devrait pouvoir s’émanciper des pays qui la fournissent en énergies fossiles, explique France Info dans un article publié en octobre 2024. Un pari qui va encore plus loin puisque l'excédent d’électricité produit par la centrale géothermique pourrait être commercialisé aux îles voisines.
Un million de pompes à chaleur en France d'ici 2027
En France, la géothermie est une source d’énergie encore très peu exploitée. Le gouvernement indique qu’elle représente seulement "1 % de la chaleur produite dans le pays". Pour accélérer son déploiement, un plan a été dévoilé en février 2023 afin "d'augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde d'ici à 2030", et de "doubler le nombre d'installations de pompes à chaleur géothermiques chez les particuliers d'ici à 2025".
Pour y parvenir, le gouvernement précisait, le 17 avril dernier, vouloir produire un million de pompes à chaleur en France d'ici 2027, grâce au doublement de sa capacité de production.
En 2023, le ministère de la Transition écologique recensait "plus de 2,6 millions de pompes à chaleur air-eau" installées en France - dont près de 350 000 durant l’année 2022 - sur 30 millions de logements.