Laurence Moret, 57 ans, a été nommée secrétaire générale de la Fondation Crédit Coopératif en avril dernier. Entretien.
Quels sont les objectifs de la Fondation Crédit Coopératif ?
La Fondation Crédit Coopératif agit aux avant-postes et dans le sillage de la banque qui l’a créée il y a 40 ans. Convaincue que l’Economie sociale et solidaire est une voie d'avenir pour relever les nombreux défis de notre temps, la Fondation Crédit Coopératif soutient les projets d’intérêt général qui accélèrent les transformations de l’ESS et accroît son influence, pour une société plus juste et solidaire, en harmonie avec la planète.
Engagée sur un programme de cinq ans (2023-2027), la Fondation Crédit Coopératif favorise la coopération entre acteurs, elle privilégie les projets pour lesquels son soutien aura un effet de levier pour une transition juste et solidaire, afin d’amplifier l’impact et l’influence de l’ESS dans la durée sur les transformations de la société.
En agissant sur l'écosystème de l'ESS via un soutien aux associations, têtes de réseau, structures de think-tank ou en lien avec la recherche… Ces partenariats nationaux accompagnent des projets qui innovent, diffusent et améliorent les pratiques de l’ESS.
En soutenant des projets de territoire contribuant aux Objectifs de Développement Durable, via l’appel à projet des Prix de l’inspiration en ESS, destinés à des projets de dimension locale, combinant une approche sociale et environnementale.
Ouvert à toutes les structures de l'ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014, le concours récompense des projets de territoire œuvrant pour l’intérêt général et dans des secteurs aussi variés que la culture, l'emploi, l'éducation, l'écologie, la santé, la citoyenneté, l'inclusion, ou la promotion de l’ESS.
En encourageant l’engagement des collaborateurs du Groupe Crédit Coopératif, avec notamment l’appel à projets annuel Les Prix Salariés, "mon asso a du prix" et la proposition de missions de bénévolat aux collaborateurs par nos bénéficiaires.
En quoi consistent les Prix de l’inspiration en ESS ?
Depuis 1983, les Prix de l’inspiration en ESS permettent de soutenir chaque année une soixantaine d’initiatives partout en France. L’objectif est à la fois de donner un coup de pouce financier aux actions, qui ont une importante utilité sociale et environnementale sur leur territoire, et de leur donner plus de visibilité. L’idée est aussi de favoriser leur déploiement et de créer des liens avec d’autres acteurs.
Ouvert à toutes les structures de l'ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014, le concours récompense des projets de territoire œuvrant pour l’intérêt général et dans des secteurs aussi variés que la culture, l'emploi, l'éducation, l'écologie, la santé, la citoyenneté, l'inclusion, ou la promotion de l’ESS.
Comment sont sélectionnés les projets ?
Pour les partenariats nationaux, nous identifions des projets à la suite d’une prise de contact directe avec des structures, par de la mise en relation ou directement à travers notre écosystème composé d’autres partenaires, de fondations proches, d’administrateurs de la Fondation, ou encore par le Crédit Coopératif.
Pour les Prix de l’inspiration en ESS, les associations proposent leur projet sur la plateforme de candidatures accessible sur notre site. Les sociétaires du Crédit Coopératif sont décideurs pour les prix locaux au niveau local (57 projets récompensés) puis régionaux (14 projets). Et au niveau national, c’est le conseil d’administration de la Fondation présidé par Jean-Louis Bancel qui retiendra les trois lauréats nationaux de 2025.
Le principe de l’inspiration est de permettre de détecter des projets, des initiatives, des engagements qui peuvent inspirer d’autres territoires, d’autres communautés de personnes, donc d’autres projets, par leur caractère innovant, que ce soit du fait de leur cible, de leur ambition, de leurs modalités d’actions, des partenariats noué
Pour les Prix Salariés "mon asso a du prix", c’est un jury composés notamment d’anciens lauréats, d’administrateurs de la Fondation, d’experts ESS internes et de membres de la direction générale du Crédit Coopératif qui décide des 4 dossiers qui seront retenus. En 2024, la désignation d’un prix coup de cœur par les collaborateurs permettra à l’un des projets d’obtenir une dotation complémentaire.
Vous mettez en avant le concept d’inspiration, qu’est-ce que cela recouvre pour vous ?
Le principe de l’inspiration est de permettre de détecter des projets, des initiatives, des engagements qui peuvent inspirer d’autres territoires, d’autres communautés de personnes, donc d’autres projets, par leur caractère innovant, que ce soit du fait de leur cible, de leur ambition, de leurs modalités d’actions, des partenariats noués, etc. Nous croyons que pour voir grand, il faut aussi commencer par prendre conscience des initiatives et réussites locales et donner à voir le fourmillement intense et efficace des acteurs de l’économie sociale et solidaire de nos régions.
Les solutions existent déjà au local, c’est le passage à l’échelle qui manque en France ?
En 2019 et 2022, la Fondation s'est livrée à l'étude de ses effets auprès des structures soutenues. Dans quelle mesure nos actions ont-elles permis d’enrichir ces projets, de leur donner de l’ampleur, de les relier à d’autres et de les faire changer d’échelle ? Sur cette base, nous avons d’abord élaboré "une théorie du changement" au plan national pour une transition juste et solidaire, en commençant par cartographier les parties prenantes de l’ESS et leurs leviers de transformation.
Cette réflexion nous a permis de définir les trois catégories d’effets que nos actions au plan national devraient produire pour contribuer à ce changement : la capacité d’agir collectivement notamment grâce à l’éducation populaire, la coopération pour contribuer à la relève générationnelle au sein de l’ESS, et la connaissance et reconnaissance de la recherche en ESS en l’adaptant pour en faire des outils de facilitation pour ses acteurs.
Vous avez quelques exemples de projets particulièrement remarquables que vous avez sélectionnés ?
L’Escolinas ; Lauréat 2024, L’Escolinas propose des formations gratuites aux jeunes de 16-25 ans en décrochage scolaire, au chômage ou en réorientation professionnelle pour devenir des acteurs de la transition écologique dans les Pyrénées Atlantiques.
Le Sel de la Vie ; Lauréat 2023, Le Sel de la Vie a créé la 1ère "écurie" sociale et solidaire gratuite pour préparer des jeunes étudiants en médecine issus de quartiers modestes dans les Bouches du Rhône.
Le Futur est à nous ; En 2019, la Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de Paris (FCS75) a lancé une démarche de prospective basée sur des méthodes issues de l’éducation populaire avec pour objectif d’imaginer Paris et le centre social en 2050. Cette réflexion a abouti à la création du jeu de coopération "Le Futur est à Nous !". En faisant appel à l’intuition, à la créativité et à l’expertise d’usage des personnes, le jeu vise à projeter collectivement des visions d’un futur souhaitable et à ébaucher des trajectoires pour y parvenir. Le jeu permet ainsi à tous les habitants (enfants, adultes, personnes ne parlant pas français) de participer à la réflexion sur l’avenir de leurs quartiers.
Animafac avec le projet "Participe Présent", Animafac, réseau national d'association jeunes et étudiantes, en partenariat avec ESN Lyon, Lieu'topie et le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) mettent en commun leurs ressources et compétences pour travailler sur la thématique de la gouvernance participative. L’ambition est d’accompagner les associations, jeunes engagés et structures de l’ESS à mettre en place des approches démocratiques et horizontales favorisant la participation de toutes et tous !
A lire aussi : "Tout savoir sur le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS)"