La start-up Caeterra affirme avoir mis au point du mobilier de compostage nouvelle génération, elle vient de lancer un service de gestion des déchets alimentaires, disponible partout en France.
Vous annoncez la mise en place d’un mobilier de compostage "nouvelle génération" partout en France. Quel va être le déploiement et en quoi le mobilier est innovant ?
Caeterra a été fondée par Gautier Forgerit et Paul Marchisio, deux ingénieurs de formation (UTC Compiègne), qui ont dépoussiéré le composteur en y ajoutant des fonctionnalités essentielles pour limiter les odeurs et les nuisibles (moucherons, rats, etc.). Avec un système de brassage intégré, le composteur nouvelle génération permet d'aérer et de ventiler la matière organique, ce qui accélère la décomposition des déchets organiques en minimisant les odeurs. Ce pré-compostage est essentiel pour stabiliser la matière de façon hygiénique et permet ainsi de ne pas avoir à collecter la matière toutes les semaines (c'est la collecte qui augmente le coût du service). Le composteur Caeterra peut être installé en intérieur et ne demande pas d'entretien particulier.
Depuis cette année, le composteur Caeterra comprend une ouverture simplifiant la collecte du pré-compost (la matière collectée est systématiquement envoyée ensuite en plateforme de compostage pour que le compost soit normé et puisse être injecté dans l'agriculture locale. En associant le compostage sur place et une collecte régulière - en moyenne 1 fois par trimestre), le système devient extrêmement simple à utiliser et peut donc convenir à toutes les entreprises sans espace extérieur ni personnel formé à la gestion des déchets et des biodéchets.
Nos composteurs sont fabriqués à la main par notre équipe dans la Somme, en Picardie. Grâce à nos partenaires de collecte sur tout le territoire, Caeterra est d'ores et déjà déployable, et déployé sur tout le territoire.
Vous prévoyez d’accompagner cette implantation par de la sensibilisation auprès des usagers ?
Le tri des déchets alimentaires est un geste encore nouveau pour la plupart des personnes. C'est la raison pour laquelle notre composteur a été pensé selon des principes de "gamification" et que ce soit un objet ludique à utiliser, avec le levier de brassage à activer manuellement.
De même, afin de récompenser les utilisateurs les plus assidus, des sacs de compost normé sont distribués.
Pour chaque composteur installé, Caeterra identifie le meilleur partenaire de collecte au niveau local
De manière plus traditionnelle, de la formation est systématiquement effectuée au moment de l'installation du composteur dans une entreprise ou une collectivité. L'équipe Caeterra met également en place des supports pédagogiques à disposition des collaborateurs ainsi qu'une hotline téléphonique pour répondre aux questions sur le compostage.
A lire aussi : "Quelles méthodes pour composter en appartement ?"
Quel sera le schéma de collecte et qui seront vos partenaires locaux ? Cela pose la question des débouchés et du tri de cette matière organique, que prévoyez-vous et sur quels volumes ?
Avant d'installer un composteur, Caeterra effectue un audit gratuit du gisement de déchets alimentaires. En fonction du volume, Caeterra proposera une formule comprenant, d'une part une machine Caeterra bien dimensionnée (plusieurs formats existent, de 250 à 700L), d'autre part un rythme de collecte adapté afin de minimiser le coût du service pour l'entreprise (plus on augmente la fréquence de collecte, plus c'est cher)
Pour chaque composteur installé, Caeterra identifie le meilleur partenaire de collecte au niveau local, afin de minimiser les trajets entre le composteur et l'exutoire c'est-à-dire la plateforme de compostage partenaire. Caeterra fournit ensuite un reporting précis des volumes collectés.
Caeterra travaille déjà avec une quinzaine de collecteurs régionaux en France et en Belgique. Parmi eux : Les Alchimistes, Lemon Tri, Trio Greenwishes / Groom (Groupe TGW), Les Joyeux Recycleurs, Elise, Hector le Collector, Eco Action Plus, Recyclo.coop (Bruxelles).
Caeterra souhaite incarner une solution simple et fun pour faire des bureaux un lieu engagé et écolo
Un grand nombre de ces acteurs font de l'insertion professionnelle et emploient des personnes en situation de handicap ou avec de fortes barrières à l'emploi, permettant ainsi de lier l'impact environnemental du compostage avec leur impact social !
Les entreprises qui font appel à vos services doivent débloquer de nouveaux budgets pour ce service, qu’est ce qui les motive ?
En effet, le tri des déchets alimentaires est un sujet relativement nouveau. Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu obligatoire pour toutes les entreprises, même celles n'ayant pas de point de restauration sur place.
Grâce à son composteur qui réduit la fréquence de collecte, Caeterra est la solution la plus compétitive (à partir de 99€ HT / mois tout compris) pour les entreprises produisant moins de 100 kilos d'épluchures et marc de café par semaine.
Mais ce n'est pas uniquement un sujet économique et Caeterra souhaite incarner une solution simple et fun pour faire des bureaux un lieu engagé et écolo.
A lire aussi : "Comment choisir son composteur ?"