Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

RecycLivre : offrir une seconde vie aux livres

Depuis plus de dix ans, RecycLivre propose aux acteurs publics et privés français de faire don de leurs vieux livres plutôt que de les jeter. La société fait également don d'une partie de ses revenus à des associations. ID s'est rendu dans leur atelier parisien pour en apprendre plus. 

1 183 962 euros : c'est la somme reversée par RecycLivre à ses associations partenaires. L'entreprise, qui a été créée il y a plus de dix ans par David Lorrain, récupère gratuitement les livres dont les particuliers, les collectivités ou les entreprises veulent se débarrasser.

Ceux qui sont en assez bon état sont par la suite revendus sur le site internet de la société. Cette "seconde vie" permet d'éviter un gaspillage de papier et de ressources. Selon ses propres chiffres, RecycLivre aurait permis d'économiser "990 000 000 litres d'eau" et de sauver "plus de 25 000 arbres". L'entreprise reverse également 10 % de ses revenus nets à des associations partenaires comme Lire et faire lire qui lutte contre l'illettrisme. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, ID s'est rendu dans leurs locaux parisiens situés dans 9eme arrondissement.