ID d'ailleurs

Philippines : une organisation de soutien aux artisans locaux en situation précaire

©Phuong D. Nguyen/Shutterstock

Installée à Manille, capitale des Philippines, Saffy Handicrafts est une organisation sociale qui aide au développement des artisans locaux.

Au delà des palmiers, de l'eau turquoise et du sable blanc, pour les locaux, la vie est précaire sur l'île des Philippines. Saffy Handicrafts a pour vocation de "combattre la faim par le travail". Fondée en 1966, cette organisation est avant tout un atelier de production locale, employant des femmes des bidonvilles de Manille pour fabriquer des sacs, des bijoux et des vêtements. Au fil des années, la petite entreprise a étoffé ses activités pour devenir aujourd'hui une véritable organisation sociale, éthique et responsable, qui encourage et soutient l'économie locale. 

Des emplois pour les artisans locaux

Saffy Handicrafts emploie des personnes en situation de handicap, des femmes issues des bidonvilles, ou encore des peuples indigènes, notamment de la tribu T'boli au sud du pays. Mais elle apporte également une aide précieuse aux producteurs et artisans modestes des zones urbaines et rurales. Soutien financier et technique, l'organisation les aide à développer leurs activités, propose des formations, des repas gratuits, mais aussi des crédits pour étendre les productions. Aux Philippines, Saffy Handicrafts permet le développement de la production locale, mais aussi l'amélioration des conditions de vie des travailleurs.