Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Noix de Grenoble AOP et inclusion sociale : le combo gagnant d’une entreprise drômoise

© Cave Noisel

Focus sur Cave Noisel, une entreprise qui cultive le savoir-faire artisanal et ancestral de production de noix de Grenoble tout en employant exclusivement des personnes en situation de handicap.

La noix : les Français en raffolent ! Selon un sondage réalisé en 2021, ils seraient 65% à en consommer une fois par semaine. C’est l’AOP Noix de Grenoble qui est la plus consommée. Riche en vitamines, en minéraux et en nutriments exceptionnels, ce fruit à coque peut se déguster tout au long de l’année et du repas, de l’apéritif au dessert. 

Cave Noisel : une entreprise au service de son terroir… 

Incontournable dans la région iséroise, la Noix de Grenoble est un produit phare du terroir, réputé et apprécié dans le monde entier. “C’est même la principale ressource agricole de la région depuis la fin du 19ème siècle”, précise Charline Thomas, gérante de la Cave Noisel

Reconnue AOC en 1938 puis de son équivalent européen, AOP en 1996, cette classification atteste de sa spécificité et certifie son origine : les fruits doivent être issus de noyeraies situées en Isère, dans la Drôme ou en Savoie uniquement. "Nous nous approvisionnons en matières premières auprès de 80 nuciculteurs situés au plus proche de notre cave”, ajoute Charline Thomas . "Au-delà des pré-requis pour l’AOP, c’est pour nous aussi une manière de participer au développement du territoire et de contribuer au dynamisme de la région.” 

Seules les noix coques sont concernées par la certification AOP. Les cerneaux qui ne sont pas commercialisés sous leur forme originelle peuvent être transformés en multitude de recettes (dont une quinzaine est certifiée bio ECOCERT), de la confiture aux condiments en passant par l’huile. 

Cave Noisel en a fait sa spécialité en créant une gamme de plus de 80 produits à base de noix sèches et de noix vertes : des cookies, des biscuits, des crèmes, des noix pralinées, de la moutarde, du vin jusqu’à l’huile de noix. “Nous sommes parmi les seules entreprises en France à utiliser un moulin en meule de pierre pour la fabrication de notre huile de noix. Le nôtre date de 1790 : c’est un des derniers de France”, précise Charline Thomas. Un bijou historique, presque une relique, qui fait perdurer l’âme d’antan et préserve la saveur unique de la Noix de Grenoble, que les machines métalliques d’aujourd’hui n’arrivent pas à égaler.

…. et de l’inclusion sociale 

En plus de conforter la filière agricole régionale, Cave Noisel s’engage aussi sur le volet social puisque plus de 90% de l’effectif est en situation de handicap. Si la société a été fondée en 1991, elle a été reprise en 2017 par l’équipe des "Handi-capables" de LMDES, une entreprise adaptée basée à St Jean-en-Royans, dans la Drôme. 

Aujourd’hui, ce sont 12 travailleurs handicapés qui s’occupent, du cassage des noix, de la fabrication des produits à base de noix, du pressage de l’huile de noix, du conditionnement et de la préparation des commandes. Et le résultat s’avère payant : “En moins de cinq ans, nous sommes passés de 80 tonnes de noix traitées par an à 200 tonnes, avons permis l’embauche de cinq personnes en situation de handicap, développé une quinzaine de nouveaux produits à base de noix et transformé une partie de notre gamme conventionnelle en produit certifié Agriculture Biologique”, conclut Charline Thomas. 

En partenariat avec Cave Noisel.