ID d'ailleurs

Mexique : des maisons à bas prix en plastique recyclé

Une maison conçue par l'entreprise mexicaine Ecodomum.
©EcoDomum/Twitter

Au Mexique, la start-up Ecodomum conçoit des maisons entièrement faites de plastique recyclé à très bas prix. Une initiative qui fait à la fois du bien à la planète et permet de lutter contre la précarité.

Cette start-up mexicaine fabrique des maisons en une semaine chrono pour moins de 300 dollars. Ecodomum, l'architecte pas comme les autres, conçoit des habitations en plastique recyclé. Avec ce concept, elle répond à un double enjeu : l'environnement et la pauvreté.

Deux tonnes de plastique et 280 dollars pour une maison

Ecodomum collecte toutes sortes de déchets plastiques, pour les faire fondre et les transformer en panneaux qui serviront de plaques de construction pour les habitations. Deux tonnes de plastique, 80 panneaux, 280 dollars et une semaine sont nécessaires à la fabrication d'une maison. De plus, l'isolant thermique que représente le plastique en fait des maisons à la fois moins chères mais aussi très résistantes.

Chaque semaine, la start-up recycle au moins 15 tonnes de plastique. Elle est déjà présente dans plusieurs villes du Mexique.