Social

L’Hôtel de Ville de Paris ouvre ses portes aux femmes sans-abri

©Evgeny Prokofyev/Shutterstock

Un centre d’hébergement pour les femmes sans-abri a vu le jour dans les locaux de la mairie de Paris le 11 décembre 2018.

Le projet avait été annoncé dès le mois d’octobre par Anne Hidalgo, la maire de Paris. Une "halte de nuit" pour les femmes sans-abri a ouvert ses portes officiellement mardi 11 décembre, dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Cinquante femmes pourront séjourner la nuit et 75 pourront être accueillies en journée, dans les deux salons réquisitionnés : la salle des Prévôts et la salle des Tapisseries. Cette ouverture 24h/24h permet aux femmes de ne pas avoir à quitter le lieu le matin, comme cela peut être le cas dans d’autres centres d’hébergement. Elles pourront y rester pendant 14 nuits consécutives ou plus si besoin, précise Le Monde.

Reprendre pied

Les femmes accueillies pourront également être accompagnées dans leurs démarches administratives voire suivre des cours de français. "Cette halte va permettre à des femmes à la rue, dont beaucoup ont subi des violences graves, de se reposer et de se reconstruire. C'est un sas important pour retrouver de la confiance" a précisé Eric Pliez, le président du Samu social, qui gère ce lieu ouvert à l’initiative de la mairie de Paris.

Au mois de février 2018, environ 3000 sans-abri avaient été recensés à Paris lors de la "nuit des solidarités", dont 12 % de femmes. Un chiffre toutefois "probablement en-deçà de la réalité" avait alors précisé le premier adjoint à la mairie de Paris, Bruno Julliard.

Un centre réservé aux femmes, la Cité des Dames, a également ouvert ses portes début décembre dans le 13e arrondissement de Paris, et un autre devrait voir le jour à la mairie du 5e.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.