Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

La cinquième édition du Black Fairday récolte 410 086 euros pour des associations

En cinq ans, le million et demi d’euros récoltés a été dépassé et témoigne du succès de l’opération.
© Le Petit Vapoteur

Comme chaque année depuis 2018, l’enseigne Le Petit Vapoteur propose une journée de solidarité qui vient redistribuer le chiffre d’affaires réalisé à des associations à but non lucratif. L’objectif ? Proposer une alternative au Black Friday et redonner un sens à l’acte d’achat.

Clap de fin pour l’opération de solidarité organisée chaque année par l’enseigne Le Petit Vapoteur ! L’événement du Black Fairday vient redistribuer  l’intégralité du chiffre d’affaires TTC réalisé pendant vingt-quatre heures entre six associations partenaires. Cette initiative vient encourager un acte d’achat militant : « Redistribuer, c’est mieux consommer ». Retour sur les résultats de la cinquième édition qui s’est déroulée le 25 novembre dernier.

La genèse d’un projet qui redonne du sens à l’acte d’achat

Depuis ses débuts, ​​Le Petit Vapoteur s’engage pour une politique de réduction de son impact environnemental et pour une économie sociale et solidaire. C’est donc tout naturellement que l’idée de redistribuer une journée de chiffre d'affaires à des associations à but non lucratif a vu le jour dans l’esprit de ses fondateurs Olivier Dréan et Tanguy Gréard. Articulée autour de l’idée que « redistribuer, c’est mieux consommer », l’opération Black Fairday souhaite inscrire l’acte d’achat dans une démarche citoyenne et responsable.

L’idée est d’encourager une économie plus solidaire, à l’inverse du Black Friday qui a lieu le même jour. Le principe est simple : l’intégralité du chiffre d’affaires TTC de l’entreprise réalisé sur une journée est redistribuée aux associations partenaires. Le montant de toute commande effectuée ce jour-là par un client chez Le Petit Vapoteur (en boutique ou sur le site internet) étant reversé à une association qui lui tient à cœur. Si celui-ci est indécis, il pourra également choisir de diviser cette somme entre les six associations. L’enseigne a mis en place une page spéciale pour que chacun puisse ensuite suivre l’évolution des dons par association en temps réel.

Les deux fondateurs du Petit Vapoteur, Olivier Dréan (à gauche) et Tanguy Gréard (à droite)
© Le Petit Vapoteur

Des dons plus généreux chaque année

Le Black Fairday connaît un succès grandissant au fil des années. La première édition a permis de récolter 200 000 euros, l’année dernière, la cagnotte s’élevait à 383 313 euros, et cette année elle atteint 410 086 euros. Ces dons exponentiels témoignent d’une clientèle de plus en plus nombreuse, alignée avec les valeurs de l’enseigne.

Soutenir des associations engagées

Les associations engagées dans cette opération défendent des causes très différentes, ce qui permet à chaque client d’encourager celle qui lui tient à cœur. Le Black Fairday vient mettre en lumière les difficultés auxquelles elles se confrontent au quotidien. Cette année, on retrouve six associations : La Chaîne de l’Espoir, Les Restos du cœur, Planète Urgence, Zoo-refuge La Tanière, Mécénat Chirurgie Cardiaque et Rêves.

En cinq ans, le million et demi d’euros récoltés a été dépassé et témoigne du succès de l’opération. Le Black Fairday est donc une véritable réussite et promet de beaux projets dans chacune des associations bénéficiaires.

Rendez-vous l’année prochaine pour la sixième édition !

 

En partenariat avec Le Petit Vapoteur.