Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Kenya : un entrepreneur aide les agriculteurs à protéger leurs récoltes

©JenWatson/Shutterstock

Le 26 septembre dernier, Dysmus Kisilu a reçu le prix "Progress" pour le caractère social et écologique de son travail. Le fondateur de "Solar Freeze" est notamment venu en aide aux petits agriculteurs de son pays en leur proposant de mettre en place des modes de conservation respectueux de l'environnement.

Dysmus Kisilu a été récompensé le 26 septembre 2018 à l'occasion de la deuxième édition des Goalkeepers, un événement qui met à l'honneur les citoyens engagés, à New York. Il a reçu le prix "Progress" pour le travail réalisé par son entreprise Solar Freeze, créée en 2016. L'objectif de cette dernière est de venir en aide aux petits agriculteurs des pays en développement qui "perdent jusqu'à 80 % de leur production" avant même que les récoltes ne quittent la ferme.  C'est pourquoi Solar Freeze leur propose aux agriculteurs des kits d’irrigation et des unités d’entreposage à froid alimentés par l'énergie solaire.

Ces outils permettraient à la fois d'économiser l'eau et de mieux conserver les récoltes, qui peuvent être stockées et vendues dans de bonnes conditions de marché. Selon Le Monde, "en deux ans, le jeune Kényan a fourni plus de 3 000 agricultrices dans l’est du pays." L'entrepreneur prévoirait également de proposer des réfrigérateurs dans le camp de réfugiés de Kakuma, au nord du pays, "pour faciliter les conditions de vie et permettre aux médecins de stocker leurs vaccins".