Au Refettorio Ambrosiano, il n'y a pas de queue, un service à table et des assiettes dignes de la haute gastronomie. Pourtant, ce restaurant sert la soupe populaire. Massimo Bottura, chef italien étoilé, a lancé le projet en 2015, chapeauté par son association Food for Soul. Ce restaurant gratuit destiné aux sans-abris n'a rien à envier aux grandes cuisines milanaises.
Des assiettes gastronomiques composées de restes alimentaires
Les quelques 200 chefs bénévoles, passés par là, cuisinent chaque jour à partir de restes alimentaires. Des assiettes hautes en couleur, créatives et appétissantes sont servies aux plus démunis.
Depuis trois ans, 16 000 repas ont été servis par 600 bénévoles, permettant de sauver 25 tonnes de nourriture des poubelles de la ville.
Soutenu financièrement par l’église catholique de Milan, Massimo Bottura ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Après l’ouverture en juin dernier d'un restaurant londonien, le Refettorio Felix, il a pour projet de développer le concept aux quatre coins du monde. Paris pourrait bien être la prochaine cible.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir ».
Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs