Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

23 oct

Enfants d'Asie : action de solidarité à l'occasion de la semaine du développement durable

©Enfants d'Asie
En ligne
Paris, 75000

Depuis bientôt 30 ans, l'association Enfants d’Asie, reconnue d’utilité publique, agit pour l’accès à une éducation de qualité pour les enfants défavorisés d’Asie du Sud-Est. En cette période de rentrées scolaires dans la région, l'association met en place une opération spéciale dans l'optique de récolter des fonds pour financer les frais annexes à la scolarité des enfants qu'elle soutient, ainsi que ceux permettant aux élèves de bénéficier des outils pour l'enseignement en ligne. Un risque important de déscolarisation existe aujourd’hui suite aux conséquences de la COVID-19 et des mesures nationales prises pour lutter contre.

En septembre 2015, l'ONU adopte l’Agenda 2030, composé de 17 objectifs (ODD) ayant pour but de transformer le monde en éradiquant entre autre la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Enfants d’Asie inscrit principalement son action dans l’objectif 4 des ODD, qui concerne l’accès à une éducation de qualité, mais contribue également aux autres objectifs tels que la lutte contre la pauvreté, l'égalité entre les sexes, le travail décent, etc.

Actuellement présente au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnaml'association accompagne déjà plus de 10 500 enfants issus de familles très pauvres en subvenant à leurs besoins de base et en assurant leur scolarisation et formation jusqu’à leur insertion professionnelle.

Dans le cadre d'un accompagnement global, l'association a pour ambition de transmettre aux enfants le respect de l’environnement, grâce à des ateliers de sensibilisation aux thématiques liées à l’environnement, au tri et recyclage des déchets.

En ce moment et jusqu'au 25 octobre, Enfants d'Asie a mis en place une opération de soutien spéciale pour permettre aux enfants d'aller à l'école. Les dons reçus par l'association sont ainsi doublés par l’entreprise partenaire Gamblin, dans l'optique de financer les frais annexes à la scolarité des enfants aidés par l'association car, bien que l’école publique soit gratuite, les uniformes, les livres et le matériel scolaire sont des dépenses obligatoires qui deviennent des obstacles au retour des enfants à l’école. De plus, aux Philippines par exemple, la rentrée a eu lieu à distance ces dernières semaines et de nombreux enfants n'ont pas les moyens et les outils informatiques nécessaires pour bénéficier de l'enseignement à distance. Avec les dons perçus, Enfants d'Asie pourra donc financer :

  • l'achats des uniformes,
  • des équipements,
  • du matériel scolaire,
  • les outils informatiques et de la data internet pour l’enseignement à distance.

L’association est labellisée IDEAS reconnaissant la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site, ou sur la page Facebook de l'association Enfant d'Asie.