Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

SOCIAL

Electro Dépôt soutient plus de 100 associations locales au plus proche de ses magasins

L’équipe Electro Dépôt d’Annecy et l’association “ A chacun son Everest”
© Electro Dépôt

Aide alimentaire, à l’insertion ou encore aux personnes âgées : Electro Dépôt œuvre pour la solidarité sur tous les fronts et dans toute la France.

Les résultats de la Commission sont tombés le 4 mai dernier : l’enseigne Électro Dépôt est labellisée Positive Workplace 2 étoiles. Si la notation est nationale et a été impulsée par les équipes du campus basées à Lille, c’est en fait l’ensemble des points de vente français, soit 86 magasins qui ont été impliqués dans le processus de candidature.

Chaque entité locale a pu donner sa vision de l’engagement RSE écologique et solidaire par le biais des 170 questions qui ont été posées aux fournisseurs, aux directeurs de magasins, aux collaborateurs, mais aussi aux clients du magasin en question. 

Un engagement sur l’ensemble du territoire… 

Parmi les nombreux engagements portés par l’enseigne, il existe le projet “1 Dépôt = 1 Association”. Le principe est simple : chaque magasin choisit une association locale à parrainer. Il est possible de soutenir les bénéficiaires choisis en faisant un don financier, (à hauteur de 2 000 euros par an), en mettant à disposition des bénévoles (une journée par salarié et par an) et en les faisant profiter de ses moyens de communication (comme de stands en magasins par exemple). C’est ainsi une petite histoire humaine qui s’écrit autour du local, où chaque collaborateur peut raconter son vécu et rendre la pareille à des associations. 

Ainsi, la chaîne solidaire s’organise aux quatre coins de France, et auprès de tous les publics. Par exemple, le magasin de Strasbourg soutient Strasbourg Action Solidarité, une association qui permet de créer du lien avec les personnes précaires. Les salariés strasbourgeois viennent donner un coup de main dans ce lieu d’accueil, souvent le dernier rempart d’accroche des bénéficiaires avec la société. 

Celui de Bordeaux participe à la création d’un lieu de vie dédié au réemploi et à la réparation en mettant à disposition des équipements électroménagers (les produits Électro Dépôt composent en très grande partie la cuisine du café-cantine) et ses salariés le temps d’une journée pour aider à collecter et revendre in fine les objets revalorisés à un prix solidaire.  

A Charlevilles-Mezières, le mouvement Familles Rurales Ardennes agit pour réduire la fracture numérique dans les villages. Les salariés de la région donnent de leur temps pour accompagner les personnes éloignées des usages numériques (particulièrement les seniors) dans cette inclusion. A Vitrolles, c’est dans la lutte contre le décrochage scolaire que le magasin et ses salariés se sont engagés avec le partenariat avec l’association périscolaire l’École des XV

…et auprès de l’ensemble des parties prenantes 

Pour permettre au siège de suivre l’avancée de toutes ses initiatives locales dispersées en France, chaque magasin nomme un “ambassadeur RSE” : un référent qui est chargé de relayer, animer et être force de proposition sur les projets RSE au campus de Lille. Ces ambassadeurs sont aussi bien des équipiers (50%) que des directeurs adjoints (25%) ou des directeurs de magasins (25%). L’idée : insuffler le goût de l’action à tous les niveaux de la hiérarchie et mobiliser toutes les parties prenantes, quelque soit leur rôle dans l’organisation.

Les directeurs de magasins agissent à leur niveau, notamment en décidant du volume du don de matériel. “Le matériel pour le don est choisi sous l'impulsion des bénévoles qui représentent l'association. Ils connaissent mieux que quiconque les besoins et les attentes de leurs bénéficiaires. Dans la mesure où chacun de nos dépôts participe à cette solidarité, le résultat final est colossal !” commente Stéfane Rechignac, directeur de magasin à Fréjus. 

Chaque collaborateur a lui la possibilité de donner une journée par an pour s’investir dans l’association partenaire. Il est rémunéré comme s’il travaillait. “Nous avons décidé de collaborer avec l’association SolidariFood qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils sensibilisent et forment également pour faire prendre conscience aux jeunes notamment, que la planète, et notamment nos ressources, sont les enjeux de tous, et que nous pouvons tous agir dessus, au quotidien. Après avoir entendu le discours de SolidariFood, cela a amené beaucoup de curiosité et l'envie d’aider, de s’investir parmi nos collaborateurs, notamment par le biais du bénévolat pour aider sur les marchés pour la récolte des denrées le samedi/dimanche, mais aussi par la mise en place d’actions au quotidien : acheter en bonnes quantités, acheter local, transformer certaines denrées …” témoigne Benoît Toussaint, employé au magasin d'Angers. 

Pour finir, les clients peuvent aussi faire un don de 1 euro, à savoir l'équivalent d'un repas, au profit des Restaurants du Coeur, lors de leur passage en caisse. "En tant qu’entreprise, nous avons un effet de levier conséquent en raison de notre flux clients. À l’aide du don en caisse, nous donnons la possibilité aux Restaurants du Cœur de multiplier le nombre de dons. Ce système est également profitable pour nos clients puisqu’il leur permet de contribuer à une bonne action avec de petits montants. Nous nous appuyons sur le pouvoir du collectif pour transformer de petites actions individuelles en grands projets solidaires" explique Alix Sirot, cheffe de projet transition écologique et sociétale d’Électro Dépôt. 

Un engagement récompensé par une labellisation 

Cet engagement national et profondément ancré à tous les niveaux de la hiérarchie est aujourd'hui récompensé par la labellisation Positive Workplace. Seul label RSE français et reconnu en Europe, Positive Workplace permet à toutes les entreprises de progresser et d’impliquer leurs principales parties prenantes dans leurs stratégies de développement durable. Ce label s’adresse à la fois aux entreprises débutantes en RSE comme à celles les plus structurées dans ce domaine, à l’instar d’Electro Dépôt. L’enseigne de magasins discount française spécialisée dans le multimédia et l'électroménager implique depuis près de vingt ans ses fournisseurs, ses clients et l’ensemble de ses collaborateurs en faveur de l'environnement et de la solidarité. 

En partenariat avec Électro Dépôt.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs