Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Des maillots des Bleus recyclés en blouses pour les enfants hospitalisés

Une trentaine de maillots ont été donnés et recyclés en blouses destinées aux personnels et aux enfants hospitalisés.
©A.RICARDO/shutterstock

La Fédération française de football a donné d'anciens maillots des Bleus à l’hôpital Robert-Debré de Paris. Une action solidaire qui a permis leur recyclage en blouses médicales et offertes notamment aux enfants hospitalisés.

Un geste fort. L’équipe de France a offert une trentaine de ses maillots aux soignants et aux jeunes patients de l'hôpital pédiatrique Robert-Debré à Paris. Ces maillots ont été recyclés en blouses médicales. L’initiative de la Fédération française de football a pour but d’égayer le quotidien hospitalier des jeunes patients et des soignants, en leur apportant les couleurs des vedettes du ballon rond. Ainsi, des maillots à l’effigie d’Antoine Griezmann, de Kylian Mbappé et d’Olivier Giroud ont été distribués pour le grand bonheur des enfants.

La démarche a rencontré un écho positif et a été appréciée comme l’indique le compte Twitter de l'hôpital parisien : "Habillés aux couleurs des Bleus, les enfants accueillis au sein de la toute nouvelle unité d'accueil préopératoire partent ''plus forts'' au bloc opératoire", peut-on lire.

Ainsi, une trentaine de blouses ont été réalisées et leur recyclage a été effectué par l’association Mode Estime. Elle œuvre notamment pour la réinsertion professionnelle et sociale des personnes sans emploi et/ou en situation de handicap. Les anciens maillots ont subi des modifications dans l'atelier de l’association pour leur redonner une nouvelle vie sans ajouter de nouvelles matières premières. Par exemple, "l’ourlet du bas de la tunique a été découpé pour devenir les attaches à nouer", peut-on lire sur BFM.

Ce type d'opération a déjà été mis en place en Espagne, où les équipes du Real Madrid et de l’Atletico Madrid ont offert leurs maillots à l'hôpital San Rafael de Madrid. En 2019, le club de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC) s’était inspiré de cette démarche en proposant une quarantaine de maillots à recycler en faveur de l’hôpital de Troyes. Au total, quarante blouses d’hôpital à destination des enfants ont été fabriquées et dix blouses roses destinées aux personnels ont été créées à partir des maillots de gardien. Cette action solidaire permet d’apporter le sourire aux enfants hospitalisés tout en réemployant autrement les maillots de football. 

Retrouvez la chronique des solutions d'ID chaque lundi à 10h20 sur RCF, ou dans le player ci-dessous :

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs