Sondage

Copiétonnage : des applications pour trouver un compagnon de route

©Sara Calado/Shutterstock

Plusieurs acteurs se sont engagés sur le marché du copiétonnage, qui propose de mettre en relation des personnes souhaitant partager un trajet entre piétons.

Le concept du copiétonnage trace sa route dans l'Hexagone. L'idée, directement inspirée du covoiturage, est simple : plutôt que de réaliser seul vos trajets à pieds ou en transports en commun, pourquoi ne pas les partager avec des collègues, des voisins, voire de parfaits inconnus, dont le profil aura toutefois été vérifié ?

A la clé, promettent les entreprises engagées sur ce créneau, dont la pionnière, Mon Chaperon ou encore SoliMobi, des trajets plus sûrs notamment pour les femmes, premières victimes des agressions de rue. Mais aussi, au-delà de l'aspect rassurant de la démarche, la possibilité de créer du lien social et d'encourager l'écomobilité.

La première, comme son nom l'indique, est basée sur un système de chaperonnage, et met en relation des personnes souhaitant se faire accompagner d'une part, et d'autres prêtes à donner un peu de leur temps pour sécuriser les trajets. La plateforme SoliMobi propose quant à elle de connecter des citoyens qui veulent faire la route ensemble et partageant des intérêts ou des profils communs.

Toutes deux offrent un service gratuit aux particuliers et un autre payant destiné aux entreprises. En pratique, le fonctionnement est simple. Après avoir fourni un certain nombre informations, il ne reste plus qu'à renseigner son trajet et à attendre son copiéton.

Utiliseriez-vous une application de copiétonnage pour partager vos trajets avec quelqu'un ?

Choix