Conférence "Le bien-vieillir, la question sociale du 21ème siècle ?"

Paris, 75003
À l’occasion de la sortie du supplément Idée Collaborative 2017, Socialter organise une soirée spéciale « Les yeux dans les vieux ».
Nos sociétés grisonnantes, dont les papy-boomers grossissent les rangs, font face à un défi immense, à une échelle inédite : comment assurer le bien-vieillir pour le grand nombre, prévenir la perte d’autonomie et accompagner au mieux nos aînés.
Alors que les acteurs de la « silver économie » rivalisent d’ingéniosité pour trouver des solutions, quelles questions éthiques, politiques, sociales et économiques posent les initiatives qui fleurissent autour des seniors ? Comment peut-on innover pour permettre de rompre l’isolement et créer du lien social entre les générations ? Quel rôle jouera le numérique ? La quête du bien-vieillir sera-t-elle une nouvelle source d´inégalités ?
Les intervenants :
- Marie-Françoise Fuchs, a été médecin et psychanalyste. Fondatrice de l’association Old’Up dont le slogan est « Plus si jeunes, mais pas si vieux » et militante du bien-vieillir.
- Jean-Pierre Aquino, gériatre et médecin de santé publique. Professeur associé au Collège de médecine des hôpitaux de Paris et directeur du Pôle médico-social de l’hôpital Porte Verte à Versailles. Il est co-auteur de nombreux travaux, notamment sur la prévention de la perte d’autonomie.
- Agathe Pommery, cofondatrice de CetteFamille, première plateforme qui met en relation des personnes en perte d'autonomie et des familles d'accueil agréées par les conseils départementaux.
- Marie Bonin, responsable projets et expérimentations pour le département Silver Économie du groupe La Poste.
- Julia Mourri et Clément Boxebeld (en téléprésence), cofondateurs d’Oldyssey, le média qui change de regard sur les vieux.
Pour plus d'informations, cliquez ici.