ID d'ailleurs

Canada : une marque de parfums collabore avec des fermiers dans les zones de conflit

Récolte de fleurs d'oranger par un fermier de Jalalabad en Afghanistan
©The 7 Virtues/Facebook

La marque canadienne "The 7 Virtues" conçoit depuis 2010 des parfums dont les ingrédients sont produits dans des zones de conflit ou en reconstruction. L'entreprise lance cet été sa nouvelle collection "Peace Perfumes" dans les boutiques Sephora.

L'entreprise sociale "The 7 Virtues", implantée à Halifax au Canada, veut promouvoir la paix dans le monde, en produisant des formules de parfums dont les ingrédients sont cultivés dans des zones de conflit ou en reconstruction économique, rapporte Fast Company.

La fondatrice, Barb Stegemann, ancienne journaliste, a débuté son activité lorsque son ami militaire a été blessé en Afghanistan au cours d'une mission humanitaire. Elle a alors décidé d'employer des fermiers afghans pour se fournir en fleurs d'orangers et en huile essentielle de rose. En investissant le double de ce que les producteurs peuvent gagner en cultivant des grains d'opium - l'opium est l'un des principaux narcotiques produits en Afghanistan - , la société leur permet d'intégrer un commerce légal et d'accéder à un meilleur niveau de vie.

"The 7 Virtues" collabore en outre avec des fournisseurs en Haïti, en Inde, en Iran, en Israël, à Madagascar et au Rwanda. Les parfums de la collection "Peace Perfumes" sont également garantis biologiques, véganes et sans parabène. Les  produits de la marque sont disponibles dans les boutiques de la chaîne de cosmétiques Sephora depuis le 18 août au Canada et aux Etats-Unis. En Europe, la collection arrivera dans les magasins en 2019.