C’est une famille de polluants invisibles mais omniprésents dans notre quotidien. Les PFAS, pour substances per- et polyfluoroalkylées, sont devenus une préoccupation majeure. Alors que leur présence a été confirmée dans les ustensiles de cuisine, c’est désormais dans l’eau que l’on en trouve. Et parfois dans des quantités dépassant les normes.
Le 30 juillet dernier, le ministère de l’Écologie a publié une carte recensant tous les résultats des 2,3 millions d’analyses effectuées sur l’eau en France. Cela comprend différentes sources d’eau, dont trois qui concernent directement les consommateurs : l’eau du robinet, les cours d’eau et l’eau souterraine.
L’eau du robinet est utilisée au quotidien par les Français tandis que les cours d’eau et les eaux souterraines, comme les nappes phréatiques par exemple, servent à des activités touchant indirectement la population telles que l’agriculture.
39 points au-delà du seuil
Selon un contingent de scientifiques, il existerait entre 4 000 et 14 000 PFAS. Pour faire leurs analyses dans l’eau, les chercheurs du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), rattaché au ministère de l’Écologie, se sont basés sur une directive européenne datant de 2020. Cette dernière dresse une liste de 20 PFAS considérés comme "dangereux". Si la somme des analyses de ces 20 polluants est supérieure à 0,1 µg/l (microgramme par litre), alors le seuil autorisé est dépassé.
Au 6 août 2025, 39 points de prélèvement dépassent le seuil maximal autorisé. Les villes françaises dont les eaux du robinet sont les plus contaminées sont : Louppy-sur-Loison, Villy, Juvigny-sur-Loison, Han-les-Juvigny et Haraucourt.
Concernant les eaux souterraines, les villes les plus touchées sont Abrest, Villeneuve-la-Garenne, Salaise-sur-Sanne, Lyon et Aubagne.
Des risques pour la santé
La parution de cette carte intervient alors que le gouvernement s’est engagé à répondre "aux préoccupations grandissantes concernant les impacts des PFAS sur la santé humaine et la biodiversité", peut-on lire sur son site internet.
En effet, certains PFAS sont dangereux pour la santé. Le PFOA et le PFOS, deux des PFAS les plus répandus, sont classés depuis 2023 comme "cancérogène" et "cancérogènes possibles" par le Centre international de recherche sur le cancer.