Julien Bayou, secrétaire national d'EELV.
©Ludovic MARIN/AFP
Santé

EELV demande un égal "accès à la nature" durant le confinement

Le secrétaire national d'EELV, Julien Bayou, a demandé lundi de revoir les contraintes du confinement pour garantir aux Français un égal "accès à la nature", au côté d'autres mesures sanitaires et sociales pour faire face à la crise.

Lors d'une visioconférence de presse, M. Bayou a demandé d'"adapter" la limitation à un kilomètre de déplacement pour les promenades : "Ce kilomètre constitue une rupture du principe d'égalité car pour beaucoup de Français, il n'y a pas de parc et jardin dans ce périmètre". Or selon lui, "l'accès à la nature est indispensable à la santé mentale", qui plus est dans cette période troublée.

EELV a, par ailleurs, décliné ses propositions en matière sanitaire. La porte-parole Eva Sas a regretté un "demi-confinement qui entraîne des demi-résultats sanitaires". Le parti soutient la grève des enseignants, mardi, et réclame le renforcement du protocole dans les établissements et la gratuité des masques pour s'y rendre.

Laxisme sur le télétravail

Eva Sas a dénoncé "un laxisme sur le télétravail" : "Nous demandons le renforcement des contrôles et des sanctions des entreprises" ne respectant pas les recommandations. Concernant les petits commerces, contrairement à plusieurs collègues, "les maires écolos n'ont pas pris d'arrêté autorisant leur ouverture par souci de responsabilité".

L'autre porte-parole, Alain Coulombel, a développé les propositions sociales d'EELV à l'heure du deuxième confinement. "Le gouvernement n'a pas pris la mesure de la fracture sociale qui est en train de se creuser dans le pays. En France, un million de personnes d'ici fin 2020 devraient tomber dans la pauvreté, s'ajoutant aux plus de neuf millions déjà dans cette situation".

Plan pauvreté de l'exécutif "extrêmement faible"

Selon lui, le plan pauvreté de l'exécutif est "extrêmement faible". EELV demande "la mise en place du RSA pour les 18-25 ans, le relèvement des minimas sociaux, la simplification des démarches d'accès aux droits et l'appui financier et humain des associations d'aide".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs